Culture

The idol : Problématique ?

Une chose est sûre, depuis son annonce en juin 2021, la série « The idol » fait beaucoup parler d’elle.

Honteuse et choquante, c’est comme cela qu’est qualifiée la série dont le premier épisode est apparu le lundi 5 juin 2023. Mais qu’est-ce qui choque tant la critique ?

« The idol » crée par Sam Levinson, le réalisateur de la série Euphoria, raconte l’histoire de Jocelyn interprétée par Lily-rose Depp, une pop star désespérée de retrouver sa popularité. Mais sa vie est prend un tournant sombre lorsqu’elle rencontre Tedros, incarné par The Weeknd, un propriétaire de boite de nuit peu recommendable. Une romance controversée se noue alors entre eux.

À voir ou à oublier? La série The Idol choque davantage qu'elle ne séduit | Radio-Canada.ca

Le tournage de la série aurait été chaotique et hors de contrôle selon le témoignage de 13 personnes qui ont travaillé sur « The Idol ». Elles racontent que de nombreuses scènes sexuelles dérangeantes et violentes sont apparues dans le scénario après que Sam Levinson soit arrivé sur le projet.

l’un d’entre eux témoigne : « C’était comme n’importe quel fantasme de viol que n’importe quel homme toxique peut avoir. La protagoniste revient pour plus d’agression car cela rend sa musique meilleure ».

En avril dernier, la réalisatrice Amy Seimetz, qui avait déjà tourné plusse 80% de la série, avait été remplacée par le réalisateur de « Euphoria », Sam Levinoson, qui a retourné des episodes entiers alors que la chaine HBO avait déjà investi entre 54 et 75 millions de dollars. Et  selon le média Rolling Stone, l’objectif de Sam Levinson aurait été d’effacer le point de vue féminin.

Dès sa première projection, « The Idol » devient la série la moins bien notée et provoque des critiques négatives. Les critiques principales sont dus aux scènes de sexe injustifiées et aux traitements sexistes que reçoit Jocelyn.

Les scènes sexuelles sont considérées comme des fantasmes personnel du réalisateur (qui ne l’oublions pas, a aussi énormément sexualisé certains personnages  (mineurs) a outrace dans la série euphoria) plutôt que comme une satire et une critique de l’industrie).

Critiques Séries : The Idol. Saison 1. Episode 1. - Critiques séries et ciné, actu - Breaking News, ça déborde de potins

Samuel Douhaire, critique cinéma, souligne la complaisance de Levinson dans la manière dont il filme Lily-Rose Depp se masturbant ou acceptant sans broncher les fantasmes Sado-masochistes que lui inflige Tedros (joué par The Weeknd).

A son tour, la journaliste Lovia Gyarkye deplore également la lourdeur des scènes de sexe entre le personnage de Jocelyn et Tedros.

Peter Debruge, journaliste chez Variety declare que la vision du monde de Levinson semble corrompue et que le traitement du personnage de lily-rose Depp ainsi que de la série en elle même semble piégée sous l’emprise de The Weeknd, il qualifie même la fiction de fantasme masculins sordides.

Les critiques négatives fusent dénonçant des scènes de sexe injustifiées et un traitement sexiste jugé inacceptable a une époque ou on essaie de supprimer la misogynie et les inégalités.

https://static.cnews.fr/sites/default/files/styles/image_750_422/public/capture_decran_2023-03-02_a_17.19.20_6400cdfa3a47e_0.png?itok=qx8hC4WB

De notre coté, malgré notre volonté de ne pas « hate-watch » nous avons eu la curiosité de regardé le premier épisode afin de vous donner notre avis.

Bien que le cast soit interessant, et qu’au niveau stylisme, costumes et même soundtrack soit extrêmement cool, on a trouvé en toute objectivité le premier épisode médiocre.

Impossible de comprendre l’intrigue (si il y en a une), certaines scènes sont beaucoup trop longues sans raisons apparentes, des dialogues extrêmement limites, et surtout beaucoup (trop) de scènes de sexe non justifiées, qui pour beaucoup sont violentes.

https://www.presse-citron.net/app/uploads/2023/06/the-idol-lily-rose-depp.jpg

Il faudrait voir le reste de la saison pour le confirmer mais la série montre une tendance a la glamourisation des addictions  (alcool et drogue) mais aussi des troubles mentaux.

 

L’équipe HBO a néanmoins répondu : « l’équipe créative s’est engagée a créer un environnement de travail sûr, collaboratif et mutuellement respectueux, et l’année dernière l’équipe a procédé a des changements créatifs qu’elle estimait être dans le meilleur intérêt de la production, de l’équipe, de la production et des acteurs ».

 

Related posts

Elite : Cristina Rodriguez sur la construction de l’identité à travers les uniformes scolaires.

Imane Bensmail

Qu’est-ce que la mode ?

Emeline Prudhomme

Sex And The City la série mode

Tifany Bissie

Leave a Comment