Pièces iconiques

Les collections de la Pride 2023 !

Le mois de juin a commencé, et c’est enfin le mois des fiertés ! En effet, le mois de juin est un mois de célébration de la communauté LGBTQIA+, de toute son histoire et ses différentes branches. A travers le monde, les membres de la communauté LGBT se réunissent pour fêter les prides, des journées de marche en l’honneur de ses droits et ses libertés. Pour notre part, on y sera le 24 juin à Paris, on vous attend !

Lors de ce mois des fiertés, beaucoup de marques se joignent à la célébration en proposant des collections créées précisément pour l’évènement. Que la référence soit plus discrète ou que les collections soient complètement dédiées à la cause, on voit beaucoup dans les vitrines et les magazines des arcs-en-ciel, de la couleur et des messages de soutien à la communauté LGBTQIA+. Le sujet à parfois divisé, sachant que certaines marques utilisent la cause pour vendre simplement, et non pas comme un moyen de soutenir. A partir du moment où le mois se termine, ces marques ne font plus aucunes actions et sont mêmes parfois eux-mêmes accusées d’actes ou de propos homophobes, transphobes ou autre. Leurs actions ne semblent alors pas sincères et sont uniquement des actions marketing.

La marque qui ressort le plus, c’est Calvin Klein, qui dédie depuis plusieurs années des collections au mois des fiertés, en proposant une gamme de produits, des chemises, t-shirts, sous-vêtements et maillots de bain aux couleurs des drapeaux LGBTQIA+. Les couleurs se retrouvent alors sur les bandeaux des sous-vêtements, floques du logo Calvin Klein, au centre de leur t-shirt, au dos de leur chemise. La marque n’hésite pas à associer son nom à la cause, et ce puis déjà plusieurs années. C’est avec l’acteur de la série « 13 reasons why », lui-même un membre de la communauté, que la marque s’est associée pour sa campagne publicitaire. En plus de faire une collection dédiée à la Pride, Calvin Klein a pris le soin de collaborer avec des personnes touchées par le sujet, qui en font partie. La campagne s’est aussi associé à Amandla Stenberg, l’actrice de la série « The Hate U give ». Ces acteurs sont de la nouvelle génération, celle de Netflix et des séries pour ados, ce qui est une bonne chose sachant qu’il pourront toucher un plus grand nombre de téléspectateurs, qui se sentiront alors compris pendant ce mois, plus acceptés. Pour cette collection, Calvin Klein à décider de faire des dons d’une valeur total de 220 000 dollars à des associations non gouvernementales américaines, pour les droits de la communauté LGBTQIA+.

 

D’autres marques comme Converse, Cos ou encore Dockers se sont joints au mouvement afin de créer des collections Pride pour ce mois des fiertés. Ils proposent des motifs et des couleurs rappelant la Pride sur différentes pièces. Et la plupart des marques promettent de reverser les bénéfices de ces collections à des associations !

Related posts

Le varsity jacket, LA veste américaine par excellence

Imane Bensmail

AKNA La marque dévoilée par Euphoria

Imane Bensmail

La robe iconique de Jennifer Garner dans le film « 30 ans sinon rien »

Imane Bensmail

Leave a Comment