OmbrePersonnalités

Interview Gaspard Freyssinet : Créateur de Lacrimosa

Clap’shion acceuille Gaspard Freyssinet, le co-créateur de la marque LACRIMOSA, qui propose des pièces streetwear avec des inspirations et références d’animés et mangas.

 

Peux-tu te présenter ?

« Moi c’est Gaspard, 20 ans, étudiant en direction artistique et passionné par la création numérique et la mode. Je suis un des fondateurs de la marque Lacrimosa. »

Peux-tu présenter la marque Lacrimosa ? 

« Lacrimosa c’est une marque de streetwear qui a vu le jour en 2022 avec comme objectif de créer des belles pièces faisant référence subtilement à l’univers du manga. Le but c’est que la référence soit un plus. Si tu kiffes pas les mangas ou que t’as pas la ref, tu vas kiffer le produit. Mais si t’as la ref, tu vas kiffer le produit plus tu vas porter une ref que t’aime. »

Explique-nous le processus de création de la marque : 

« Ça faisait déjà quelques années que j’avais l’envie de créer une marque de vêtements. Je n’avais pas passé le pas car mes études et mes contraintes personnelles me prennent beaucoup de temps. Mais un jour un ami à moi, Solayman, est venu me dire qu’il avait comme projet de lancer une marque de vêtements et il m’a proposé de faire partie de l’équipe. »

 

Avec qui t’es-tu associé pour la création de la marque, comment les rôles sont répartis ? 

« Pour le moment nous sommes trois. 

Avec Solayman on se partage la direction artistique et la communication.

Sinon, je m’occupe de la création numérique et de la communication avec nos fournisseurs.

Solayman a aussi un rôle de chef de projet et s’occupe de l’administratif.

Ludovic s’occupe du site web et du SAV.

Malgré qu’on ait chacun nos rôles, on communique tout le temps pour être sûr que tout le monde soit bien d’accord. »

Peux-tu approfondir ton rôle et tes missions en tant que DA ? 

« Pour créer un drop, on va généralement réfléchir avec Solayman à un manga qu’on kiffe et qui nous inspire visuellement. 

Ensuite on va chercher dans ce manga des éléments visuels et des références qui nous plaisent. En parallèle, on réfléchit à quel type de pièce on a envie de proposer. 

Puis on va transformer ces éléments visuels à notre sauce et on va les intégrer à la pièce qu’on a choisi de travailler. La première version n’est jamais la bonne donc je viens retravailler le visuel autant de fois qu’il faut pour qu’on soit sûr et satisfait du résultat.
Je contacte ensuite des fournisseurs pour produire un échantillon afin d’avoir le produit physique. On y amène des corrections si besoin puis une fois que le produit physique nous satisfait, on lance la communication et on annonce le drop ! »

 

Qu’elles sont tes références et/ou inspiration mode pour la création des pièces lacrimosa ? 

« J’aime beaucoup fouiller dans les archives de la haute couture, je trouve que niveau matières et volumes c’est super intéressant ! Plus récemment, je regarde pas mal les pièces de Maison Margiela, de Prada, de Raf Simons, de Rick Owens, le travail de Nigo chez Kenzo, ce que propose Diesel depuis 2 ans… « 

 

D’où est venue l’idée de faire des vêtements avec des références animés/mangas ? 

« C’est parti d’une frustration qu’on partage avec les membres de l’équipe. On trouvait que les collaborations entre des marques de vêtements et des licences de mangas étaient souvent trop explicites et/ou trop simples: ils collent une case d’un manga sur un t-shirt et hop, le produit est fini. Le visuel n’est pas réadapté correctement à ce support différent. »

 

Quelle est ta relation avec l’univers animé/manga ? 

 

« J’ai découvert ça en primaire, y a plus de 10 ans, grâce à un pote qui m’a parlé de One Piece qui passait sur Directstar. Ensuite j’ai été curieux et j’ai cherché à découvrir de nouveaux mangas. Les mangas sont toujours présents dans mon quotidien, je suis surtout aux aguets sur les parutions hebdomadaires des nouveaux chapitres. »

 

Quels sont les personnages d’anime/manga qui t’ont le plus marqué au niveau du style vestimentaire ? 

« Je pense que c’est impossible de pas citer tout le cast de la saga Jojo’s Bizarre Adventure. Si je dois citer quelques personnages de cet univers, je pense à Giorno, Josuke partie 8, Bucciarati et Dio. Araki, l’auteur, est un énorme fan de mode et de nombreuses “Jojo poses” sont inspirées de poses iconiques de la mode.
Je pense aussi au cast de Nana, dans un style totalement différent. D’ailleurs, beaucoup de personnages portent du Vivienne Westwood, ce qui a permis d’ouvrir la marque à un public totalement différent !

Après pour t’en citer en vrac quelques autres: Trunks (DBZ), Robin (One Piece), Kirua (HXH), Ichigo (Bleach). »

 

Ton personnage manga/animé préféré ? Pourquoi ?

« Pas de rapport avec la mode, mais je pense que mon personnage préféré est Miyamoto Musashi du manga Vagabond, pour son évolution, son charisme et sa mentalité. J’adore aussi Togawa du manga Real, pour sa détermination, son caractère et son parcours. Et bien sûr Luffy de One Piece, c’est trop un rayon de soleil. »

Reius al Twitter: "Miyamoto Musashi #vagabond #digitalart https://t.co/icK5e6RhCx" / Twitter

Ton animé/manga préféré ? Pourquoi ? 

« Je pense que ça restera à jamais One Piece. J’ai trop vécu avec cette œuvre, ça fait 10 ans que je suis l’équipage des mugiwaras, que j’ai l’impression de vivre avec eux les hauts, les bas et surtout cette sensation d’aventure que je ressens en lisant cette oeuvre et que j’ai jamais retrouvé ailleurs. « 

Le racisme vu par Eiichirō Oda dans "One Piece"

Quelle est ta pièce (ou ton drop) préféré de Lacrimosa pour le moment ?

« Je pense que c’est la varsity jacket du premier drop. Même si aujourd’hui je vois comment ce drop aurait pu être perfectionné, je trouve que c’est vraiment une pièce marquante. Je l’associe surtout au saut dans le vide en lançant le projet, on ne savait pas du tout si le public allait kiffer ou acheter. Mais le drop a super bien marché et c’était absolument génial. Mais sans prendre trop de risques, je pense que dans le futur on fera des pièces qui vont la dépasser. »

Quelle célébrité tu rêverais de voir habillé en Lacrimosa ? Pourquoi lui/elle ? 

« J’aurais adoré habiller les Daft Punk, mais maintenant ça risque d’être un peu compliqué. Sinon, Kendrick, Tyler ou Frank Ocean chez les américains et PNL ou Laylow chez les français ça me ferait vraiment kiffer. C’est des artistes que j’adore et si un jour ils portent du Lacrimosa ça voudra dire qu’ils kiffent aussi ce que je fais, la boucle serait bouclée. »

 

Comment vois-tu le futur de Lacrimosa ?  Projets à venir dont tu veux parler ?

« Je vois le futur de Lacrimosa de manière très optimiste, malgré les obstacles on va continuer à avancer et surtout à s’améliorer considérablement sur tous les aspects. J’ai très hâte de la suite et je pense qu’on va réaliser des grandes choses. Il n’y a pas particulièrement de projets à venir dont je peux vous parler pour le moment, mais on travaille fort sur la suite ! »



 

Related posts

Trois nuits par semaine, l’interview de Cookie Kunty

Emeline Prudhomme

Jade Henriques, entre mode et cinéma.

Amelie Wayenburg

Hooyam Hariz : Elle nous parle de ses meilleurs placements au cinéma.

Tifany Bissie

Leave a Comment