1 personnage, 1 look

Heartstopper, du livre à l’écran !

Pour notre plus grand bonheur, Netflix a annoncé la date de sortie de la saison 2 de Heartstopper, la série à succès d’Alice Oseman : Le 3 août 2023 !

 

Après le succès de Young Royals, une autre série LGBTQ+ a fait son apparition sur Netflix : Heartstopper. Inspirée des webtoons de la jeune écrivaine Alice Oseman, Heartstopper nous retrace l’histoire de Nick et Charlie, deux adolescents complètement différents, au groupe d’amis et vies opposés. La romance entre les deux garçons avait déjà connu un grand succès dans sa version papier, et l’adaptation à tellement bien été faite par Netflix que les fans en ont été ravis !

On avait aperçu les acteurs de la série l’été dernier à Paris, ce qui nous à très vite fait comprendre que la saison 2 porterait sur un des livres de l’autrice : « Le voyage à Paris ».

Malgré de petits changements dans l’histoire, qui ont pu perturber quelques fans, l’histoire d’Heartstopper reste la même en papier et à l’écran. Ce qui change, c’est l’apparition de quelques personnages, comme Isaac et Imogen, et la disparition d’autre, comme le petit frère de Charlie. Bien évidemment, lorsque l’on adapte une histoire à l’écran, on garde le plus pertinent pour faire passer notre message, notre histoire. Ce qui a été le cas ici.

En effet, la série traite les mêmes sujets importants, et avec la même innocence et légèreté que dans les films. L’homosexualité, la bisexualité, la découverte de soi, l’acceptation des autres. Des sujets plus profonds comme les troubles alimentaires, le harcèlement à l’école… Des sujets qui font écho à une bonne partie des spectateurs, en pleine adolescence, très souvent confrontés à toutes ces questions et changements. Ceux qui n’ont jamais lu les livres s’y retrouvent, et ceux qui les ont lus, encore plus.

Le plus flagrant, c’est la ressemblance des personnages de Nick et Charlie dans les livres et dans la série. Les acteurs ont été parfaitement choisi : Joe Locke pour Charlie et Kit Connor pour Nick Nelson. Mais plus que leurs visages, ce sont leurs tenues qui créent une ressemblance frappante avec leurs personnages dans le webtoon. En effet, les tenues de Nick et Charlie ont été reproduites à la perfection, ce qui nous plonge directement dans l’univers d’Alice Oseman. Pour le personnage de Charlie, on le retrouve avec son uniforme d’école et ses éternels converses. Son style est simple, de son âge. Il correspond parfaitement à l’image du garçon timide que l’on se fait de lui, dans le livre comme dans la série. Des t-shirts à rayures, des jeans bruts… Pour Nick, c’est la même chose. Dans le début du livre, lorsque celui-ci ne se pose pas encore de question sur sa sexualité, ses tenues sont composées de sweat sombres, de pièces simples, bleu fonce, ou de sa chemise et cravate noir pour l’école. Bien évidemment, les pièces sont les mêmes dans les deux versions. Et au fur et à mesure de sa découverte de lui-même, son personnage va porter de plus en plus de couleurs, d’abord subtilement puis plus franchement, ce que la version série à parfaitement réussi à mettre en avant via les différentes scènes et différents épisodes !

L’adaptation est très réussie, que cela soit au niveau des visuels et des personnages, comme de l’histoire en elle-même. Alors on ne sait pas vous, mais nous, on à hâte de la suite ! Rendez-vous le 3 août sur Netflix.

Related posts

Peau d’âne : les robes de l’impossible

Imane Bensmail

Le personnage de Jules vu par le male gaze

Emeline Prudhomme

Le style rétro de Sex Education

Emeline Prudhomme

Leave a Comment