Culture

Qu’est-ce que la mode ?

En tant que magazine hybride entre la mode et le cinéma, nous nous devons de définir ces thermes. Voici une première partie sur la mode.

Tout d’abord, deux définitions que nous expliciterons par la suite :

  • Vêtement : rempli plusieurs fonctions primaires comme se couvrir, il y a une idée de fonctionnalité. C’est une pièce qu’on est censé garder.
  • Mode : C’est une tendance qui permet que l’on montre qu’on est dans l’air du temps, pour faire partie de la société. Elle répond à deux besoins : appartenir et se distinguer

Un vêtement est un produit fabriqué à partir d’un textile et porté sur le corps. La mode, quant à elle, est une forme d’habillement ou un article vestimentaire qui devient populaire pour un moment donné, c’est également un processus social par lequel un vêtement ou une tenue est adapté par de nombreuses personnes. Comme expliquer dans l’article sur Wednesday, une tendance par souvent du haut, c’est-à-dire des gens les plus influents (et souvent les plus riches), jusqu’à devenir une mode pour tous. Un très bon exemple est celui de Vivienne Westwood qui a lancé la mode du punk en créant une marque de luxe punk.

Avant l’époque moderne, on parlait parfois de mode. Valérie Steele explique que le phénomène de la mode date du 14ème, elle apparait dans les cours françaises et italiennes. A partir du 17ème siècle, ce phénomène de mode augmente. La révolution industrielle permet de produire en plus grande quantité et de faire émerger certaines classes sociales, ainsi que d’installer plus facilement ce phénomène.

Certaines pièces de mode ne sont pas faites pour être portées, mais pour être regardées, elles sont considérées comme pièce d’art. On en parle même avec un vocabulaire d’art contemporain. Beaucoup de créateur ne font que des pièces pour qu’elles soient regardées et reconnues comme art. La mode se lie et se met au niveau de l’art pour avoir une reconnaissance culturelle. Par exemple, Schiaparelli collabore avec des artistes surréalistes tel que Salvador Dali.

Charles Frédéric Worth, un couturier anglais qui s’installe à Paris, lance sa maison et couture et devient l’initiateur de la Haute Couture, c’est depuis lui que la mode en tant qu’art existe. Avant, les créateurs marchent aux commandes mais depuis Charles Frédéric Worth, les créateurs signent leurs noms. Le vêtement devient une pièce unique.

Related posts

L’importance des costumes d’époque dans Bridgerton

Amelie Wayenburg

Queen Charlotte : des costumes a couper le souffle

Imane Bensmail

La sexualisation des femmes dans les animés

Emeline Prudhomme

Leave a Comment