Culture

Titanic : dénonciateur de la société bourgeoise

Etant une grande fan de Titanic, je me permets d’écrire un second article sur le sujet. Comme mentionné dans l’article précédent sur le film, James Cameron dénonce la société capitaliste et patriarcale de l’époque. Nous allons en discuter plus profondément aujourd’hui.

Pour vous remettre dans le contexte, Rose est une haute bourgeoise américaine. Comme beaucoup de femme de cette époque, elle n’a pas le choix de son mari et doit se marier à un riche industriel, Cal. Rose n’est absolument pas heureuse à l’idée de ce mariage. En plus du fait qu’elle ne l’aime pas, Cal est un colérique et possessif, cela n’arrange vraiment en rien ce mariage arrangé.

Rose voit sa vie future dans celle des femmes plus âgées, c’est-à-dire, rien de trépidant : dépendantes de leurs maris et ne font rien mis à part les accompagner partout tel un sac à main. Rose méprise cette vie et encore plus, ce monde aristocratique dans lequel elle a grandi. Elle se sent tellement absorber et oppresser par ce monde qui l’entoure, qu’elle ne veut qu’en finir avec sa vie.

 

Rose est une femme moderne : elle est intelligente, cultivé, artistique, cherche sa liberté et elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Un exemple du franc-parlé légendaire de Rose : lorsqu’elle dit au créateur du bateau s’il a créé le Titanic pour contrebalance la petite taille de son pénis. (reine). Un exemple de son intelligence : lorsqu’elle signale qu’il n’y a pas assez de canaux de sauvetage sur le bateau. Bref, elle est tout le contraire des femmes aisées de son époque (et c’est pour cela qu’on l’adore d’ailleurs).

Petite anecdote médicale sur cette période, les femmes bourgeoises étaient considérées comme fragiles, délicate et hystérique. Ce rapport médical permettait aux hommes de contrôler plus facilement les femmes et c’est totalement ce que Cal essaye de faire avec Rose en la considérant ainsi. Il espère qu’elle devienne la vitrine de sa richesse et surtout qu’elle soit impressionnée par celle-ci. Sauf que ce n’est pas du tout le cas, elle s’en fiche royalement. Autant de lui, que de sa fortune. Et surtout, elle n’est en rien l’examen médical.

Pour continuer sur Cal, lorsqu’il lui offre le Cœur de l’océan, il espère prouver qu’elle lui appartient et qu’elle exécutera toutes ses envies et notamment celle pour maintenir sa réputation. Rose, étant sa fiancée, elle est l’image de son mari et de sa richesse.

En montrant cela, James Cameron cherchait à dénoncer l’emprisonnement des femmes bourgeoises dans cette société, le fait que tout n’est qu’image et richesse. De plus, présenter un personnage aussi accompli que Rose lui permet de montrer que les femmes sont beaucoup plus que ce qu’elles étaient considérées à l’époque.

Related posts

La sexualisation des femmes dans les animés

Emeline Prudhomme

Jeffrey Dahmer et l’impact malsain de la série 

Imane Bensmail

Ces looks de personnages de films : des incontournables à Halloween – Partie 1

Emeline Prudhomme

Leave a Comment