1 personnage, 1 look

Peau d’âne : les robes de l’impossible

« Peau d’âne », le célèbre film musical de Jacques Demy sorti en 1970, a marqué l’histoire du cinéma et de la mode. Avec son univers féérique et sa création de costumes extravagants, le film a influencé la mode de l’époque et continue d’inspirer les créateurs contemporains.

Critique : Peau d'Âne, de Jacques Demy - Critikat

Le film raconte l’histoire d’une princesse, interprétée par Catherine Deneuve, souhaitant échapper à un mariage incestueux avec son père demande à ce dernier de lui confectionner trois robes impossibles à réaliser.

Les créations de costumes dans « Peau d’âne » ont été réalisées par le célèbre designer de mode Pierre Cardin. Les robes extravagantes et les accessoires de mode colorés ont captivé le public et ont inspiré les tendances de la mode de l’époque.

Peau d'âne", le chef d'oeuvre de Demy sur Arte et en DVD | Tout Pour Les  Femmes

La robe couleur de lune, qui est devenue l’icône du film, a notamment inspiré les créateurs de mode de l’époque à expérimenter de nouvelles formes et couleurs. La robe, qui a été conçue en velours bleu ciel et brodée de paillettes et de perles, a marqué l’imaginaire des spectateurs par sa beauté et son originalité. De nombreuses marques ont créé des versions de la robe, ainsi que des accessoires de mode inspirés du film.

Peau d'âme », un archéologue chez Jacques Demy | CNRS Le journal

les trois tenues légendaires de Peau d’Âne ont demandé à l’artiste Agostino Pace d’y mettre toute son imagination. Une fois les croquis dessinés et validés par Jacques Demy, c’est Gitt Magrini, la costumière d’Antonioni et Bertolucci, qui s’est chargée de concevoir et fabriquer les pièces en Italie. Pour le personnage de la Princesse, le duo a imaginé pas moins de 10 costumes différents. Le cahier des charges de Jacques Demy était simple : créer des tenues surchargés aux couleurs vives tout droit sorties d’un rêve. Brocart, paillettes, cristaux, perles, miroirs…

Robe dore Catherine Deneuve Peau d'âne

Au-delà de son impact sur la mode de l’époque, « Peau d’âne » a également influencé les créateurs contemporains. En 2018, la marque française Chloé a présenté une collection inspirée du film, avec des pièces rappelant les costumes et les accessoires du film.

Le film a également inspiré de nombreuses collaborations entre des designers de mode et des artistes, qui ont créé des œuvres d’art en hommage au film. En 2019, la maison de couture française Dior a collaboré avec l’artiste contemporain Marc Quinn pour créer une série de sacs à main inspirés de Peau d’âne.

 

la robe couleur de soleil se démarque comme l’une des créations les plus fortes de tout le panel de costumes du film. C’est dans cette tenue d’apparat tout en dorures que la princesse envoûte le prince rouge, qu’elle lui concocte le fameux cake d’amour et c’est aussi vêtue de sa robe couleur de soleil qu’elle choisit de se révéler à tous. L’ensemble des robes ont été fabriquées en 1970 mais mal conservées, il n’en reste aujourd’hui aucune trace.

Peau d’âne est un film emblématique qui a marqué l’histoire du cinéma et de la mode. Les créations de costumes du film, réalisées par Pierre Cardin, ont inspiré les tendances de la mode de l’époque et continuent d’influencer les créateurs contemporains. Le film a également inspiré de nombreuses collaborations entre des designers de mode et des artistes, témoignant de l’impact durable de ce classique cinématographique sur l’industrie de la mode.

Related posts

Le style de Mercredi Addams par Tim Burton, fidèle au personnage ?

Amelie Wayenburg

Lucifer Morningstar : Devil look.

Amelie Wayenburg

Le style iconique de Phoebe Buffay

Amelie Wayenburg

Leave a Comment