Culture

La mode masculine – du 18ème siècle à aujourd’hui

Au fil des siècles, la mode masculine a été de toute sorte : du plus esthétique au plus utile, je vous explique quelques parties de son histoire

Au 18ème siècle, les hommes portaient des tenues aux couleurs vives, des soieries (pièces en soie), des broderies, de la dentelle et des paillettes. Une mode qui aurait pu être décrite comme féminines il y a quelques années (on en reparle par la suite). A cette époque, le but était d’être le plus beau, le plus vu. Les vêtements n’avaient pas du tout pour but d’être utiles ou agréables : il fallait qu’ils soient juste le plus impressionnants.

Un mouvement se crée alors en Angleterre, les Macaroni. Ceux sont des jeunes hommes portant des vêtements extravagants. L’Oxford Magazine, en 1770, les décrit comme « une sorte d’animal, ni mâle, ni femelle, une sorte de chose de genre neutre qui vient d’émerger parmi nous. Avec nos termes d’aujourd’hui, on dirait simplement que ce sont des personnes ayant un look androgyne.

Malheureusement, quelques siècles plus tard, les hommes renoncent à la mode. La mode n’est plus utilisé comme art et extravagance, ce ne sont désormais que des vêtements qui sont portés pour leur praticité.  En 1929, John Carl Fluguel écrit sur ces hommes qui renoncent à la mode. Il explique alors que les hommes ne s’habillent que pour la praticité et que c’est désormais les femmes qui portent les parures, le bel habillement, etc. Ce sont désormais elles, les vitrines de leurs maris.

La mode est alors vu comme : féminine, frivole, secondaire, non-légitime. Elle est désormais créée pour les femmes mais pour plaire aux hommes (car c’est eux qui payaient). C’est ce qu’on appelle le male gaze.

Dans les années 1970, la mode recommence à s’intéresser aux hommes, les premiers magazines de mode masculine apparaissent. Cette mode reste cependant plus sobre qu’au 18ème. Il y a majoritaire deux types de vêtements : le costume et le sportswear.

Aujourd’hui, la mode masculine prend de plus en plus de place et redevient aussi fun qu’au 18ème siècle. Depuis quelques années, les marques nous proposent des pièces plus fortes et flamboyantes. La mode masculine est tout de même moins importante que la mode féminine, on le voit par exemple avec la Fashion Week Homme qui accueille moins de marque et fait moins parler que les Fashion Week Femme.

Il est toujours intéressant de comprendre d’où proviennent les différentes modes, leurs évolutions notamment pour décrypter des looks dans nos séries et films préférés. Maintenant, vous serez pourquoi les hommes sont souvent habillés de façon colorée dans les médias qui présentent le 18ème siècle.

Related posts

Sex And The City la série mode

Tifany Bissie

Ces looks de personnages de films : des incontournables à Halloween – Partie 1

Emeline Prudhomme

Jeffrey Dahmer et l’impact malsain de la série 

Imane Bensmail

Leave a Comment