Culture

Schiaparelli, reine du costume de cinéma

Schiaparelli est une marque qui a été fondée par Elsa Schiaparelli. Elle est connue pour avoir un esprit audacieux et artistique. Elle a notamment introduit les zips apparents, les épaules surdimensionnées, les motifs surréalistes et finalement les coupes asymétriques. Cette marque était l’une des plus importantes dans les années 30.

La marque a également fait des collaborations avec des artistes comme Salvador Dali et Jean Cocteau. Jean Cocteau, un poète, peintre et dessinateur, a offert à Elsa Schiaparelli deux dessins qu’elle a reporté sur un manteau du soir et une veste de tailleur de la collection Automne de 1937.

La collaboration avec Salvador Dali a duré plus longtemps, de 1936 à 1939, ils s’amusaient à créer des images suggestives et provocantes sous forme de vêtements et d’accessoires qui feront parti des collections Haute Couture de Schiaparelli.

La première collection a été la collection hiver de 1936-1937, il s’agissait de tailleurs, de manteaux ainsi que des chapeaux-chaussures : la pièce parfaite pour satisfaire le fétichisme de Dali et la fantaisie de Schiaparelli.

Malheureusement, la maison a fermé en 1954 à cause de la guerre. Elle a (heureusement) rouvert en 2012. Elle est aujourd’hui connue pour son style unique et son esprit artistique.

 

Schiaparelli est une marque importante dans le monde du cinéma, elle a fait de nombreux costumes au cours de sa carrière. Elle apportait une dimension avant-gardiste des costumes.

Elle a par exemple créé les costumes pour le film La grande illusion, de Jean-Renoir en 1937. Ceux sont principalement des uniformes militaires et costumes élégants.

Mais aussi, les costumes de la célèbre Katharine Hepburn dans le film Bringing up baby d’Howard Hawks. On y retrouve notamment sa célèbre robe zébrée.

Elle a également créé les costumes du film Ziegfeld girl et Moulin rouge.

La marque a repris la création de costume pour le cinéma lors de la nouvelle ouverture de la maison. En 2020, Schiaparelli a créé les costumes de The personal history of David Copperfield. En 2021, les costumes de The French Dispatch ont été réalisé par la marque.

Related posts

Comment le Disney « Les 101 dalmatiens » dénonce la production animale.

Amelie Wayenburg

Les icônes mode du cinéma du 20ème siècle

Emeline Prudhomme

La hype du déguisement de Jeffrey Dahmer (c’est inadmissible)

Emeline Prudhomme

Leave a Comment