Culture

Quand Louis Gabriel Nouchi nous revisite American Psycho pour la FW23 !

Lors de son dernier défilé Fall 2023, le designer Louis Gabriel Nouchi, connu pour sa mode inspirée de livres et films qui ont pu le toucher, nous propose un catwalk avec des références au roman de Bret Easton Ellis : American Psycho, adapté au cinéma par Mary Harron et joué par Christian Bale en 2000.

Louis Gabriel Nouchi, c’est une marque de prêt-à-porter pour homme, créée en 2017. La marque fait parler d’elle récemment grâce à ses derniers défilés, toujours inspirés de la littérature ou du cinéma. Elle rend hommage à des écrivains et artistes qui ont pu changer ou remodeler la vision du monde. Dans son roman, Bret Easton Ellis nous dépeint une masculinité toxique avec le personnage de Patrick Bateman, un tradeur New-Yorkais, riche et intelligent, aimé de tous qui est en réalité un psychopathe et un tueur en série. Cette vision a attiré l’attention de la marque LGN sachant que celle-ci s’intéresse à la masculinité dans la mode homme depuis ses débuts, en se questionnant sur ce que l’homme peut porter et peut montrer via ses vêtements. En faisant des références aussi claires au roman American Psycho, Louis Gabriel Nouchi nous fait nous questionner sur les stéréotypes de la masculinité et remet en cause cette notion, notamment en jouant sur l’érotisation du corps masculin avec des pièces presque transparentes.

Christian Bale dans le rôle de Patrick Bateman, American Psycho.

Sur ce défilé, on retrouve des références claires aux films via différents looks, notamment sur Lucas Bravo, l’acteur d’Emily in Paris qui a ouvert le défilé avec un visage ensanglanté, comme lors d’une des scènes phares du film American Psycho, et avec un costume et un manteau d’homme d’affaire des années 80, aux épaules larges, cintrées afin de ressembler à celui du personnage de Patrick Bateman. La plupart des mannequins avait également le visage ensanglanté, de façon assez discrète, parfois uniquement quelques gouttes de sang sur la joue. Le designer propose à plusieurs reprises des costumes aux épaules larges, construites, des touches de latex sur des gants, des chaussures et des accessoires pour faire références aux pratiques sexuelles du personnage, des jeux de drapés, des silhouettes découpées comme avec des coups de couteaux et des looks iconiques entièrement faits de cuirs transparents, référence directe au trench en cuir transparent que porte le tueur en série au moment de ses meurtres. Du pantalon au top, en passant par le trench, plusieurs tenues son full cuir transparent. On retrouve également des pièces asymétriques, des tops courts et bottes hautes. Des looks full rouge ou full noir, parfois des touches de couleurs claires.

On a également pu apercevoir lors de ce défilé La Grande Dame, finaliste de la première saison de Drag Race France, en trench noir sur des bottes et gants en latex rouge, ainsi que Stefano Ganino, l’acteur de The White Lotus, avec un costume bleu clair sur un top en mesh drapé bleu clair également. Le designer n’a pas cherché à reproduire le dressing de Patrick Bateman mais plutôt à jouer sur l’idée de la masculinité toxique dans son personnage avec des pièces élégantes, parfois transparentes, en dentelle. Pour les fans du film, les clins d’œil sont plus que visibles, et bien exécuté en plus de cela.

La Grande Dame, pour Louis Gabriel Nouchi

En plus d’une grande originalité du designer, celui-ci a aussi décidé de faire défiler des hommes de toutes tailles, de tout âge et de tout ethnies, parfois tatoués. Cette véritable inclusivité a, en plus de ses pièces, beaucoup fait parler de lui et de son travail dans le monde de la mode.

On garde un œil sur LGN et on a hâte de voir ce que la marque nous proposera par la suite !

Related posts

Sex And The City la série mode

Tifany Bissie

Les créations Vivienne Westwood au cinéma.

Amelie Wayenburg

La différence entre les films de mode, et les films qui abordent l’industrie de la mode

Amelie Wayenburg

Leave a Comment