Culture

Le costume au cinéma

Le costume est très important lors de la création d’un film ou série. Il est choisi par un costumier. Il permet plusieurs choses. Tout d’abord, à identifier les personnages physiquement mais également à connaitre le statut social, l’époque, la personnalité, etc. Le costume de Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie est très représentatif de son personnage, on comprend facilement qui il est grâce à cela.

 

Le costume permet également de ramener du réalisme au film ou série, en replaçant l’histoire dans une certaine époque, un contexte. On comprend l’importance des costumes à situer dans le temps lorsqu’on regarde des séries comme Les chroniques de Bridgerton ou encore le Jeu de la Dame. Sans les robes époustouflantes des filles dans Bridgerton, on ne saurait pas qu’on est au 19ème siècle.

 

Il en est de même pour le Jeu de la Dame qui nous situe dans les années 60.

Comme l’explique la costumière Jenny Beaven, la création des costumes se fait en plusieurs étapes :

  • Selon l’époque et le contexte
  • Selon la personnalité et la signification du personnage
  • Finalement, selon le point de vue des acteurs sur leurs personnages. Ayant appris leur personnage par cœur, il est bon de connaitre leur point de vue sur le sujet.

Certains costumiers ne font pas cette discussion avec les acteurs. Le costume peut alors aider l’acteur à mieux comprendre son personnage.

 

Certains costumes de personnages évoluent au fil du temps en même que le caractère et la personnalité du personnage. On l’a par exemple vu avec Sandy dans Grease, ou encore Jenny Humphrey dans Gossip Girl. Un autre exemple est celui d’Andrea dans le Diable s’habille en Prada. Son look est plutôt simple et naïf au début du film. Elle change de personnalité à cause de l’entreprise et a un relooking total : plus affirmé. Il y a une réelle évolution du costume selon l’évolution du personnage.

Related posts

Disney, grossophobe ?

Emeline Prudhomme

Quand les oeuvres d’art défilent

Tifany Bissie

IRRÉVERSIBLE GASPARD NOÉ OSE

Tifany Bissie

Leave a Comment