LumièrePersonnalités

Quand BTS s’empare du monde de la mode et du cinéma

On ne les présente plus, on n’entend parler d’eux depuis 2018 non-stop. Les membres du groupe BTS, de leurs vrais noms : Kim Namjoon, Kim Seokjin, Min Yoongi, Jung Hoseok, Park Jimin, Kim Taehyung et Jeon Jungkook sont LE sujet tendance depuis près de 5 ans maintenant, que ce soit dans l’industrie de la musique, la mode, et même le cinéma. Plus gros record d’albums vendus, plus grands nombres de stades remplis en une tournée, plus grande fanbase, et bien d’autres records ont été dépassés par le groupe coréen, depuis 2018. C’est grâce aux messages de self-love qu’ils transmettent dans leur musique et via leurs actions que BTS ont réussi à construire une groupe de fan engagés. C’est notamment lors d’un discours pour L’Unicef aux Nations-Unis en 2018 qu’on a pu voir le réel impact du groupe.

Depuis, le monde de la mode et du cinéma se sont emparés du groupe, afin d’enchaîner les collaborations et les partenariats. Que cela soit avec le groupe entier ou certains membres uniquement, les jeunes hommes sont prisés. Depuis fin 2022, le groupe est en pause jusqu’en 2025, sachant qu’en Corée du sud, le service militaire est toujours obligatoire pour les hommes. Étant au top de leurs carrières, les membres du groupe préfèrent faire le leurs dès maintenant, afin de se concentrer ensuite sur leur musique à nouveau.

BTS dans la mode, ça donne quoi ?

Grâce à cette pause dans leurs carrières musicales, les membres du groupe ont pu se concentrer sur des projets personnels depuis début 2023. Les maisons de luxe se sont depuis quelques années intéressées au monde de la kpop, et habillent la plupart des groupes pour leurs concerts ou évènements. Kim Jones avait par exemple habillé BTS pour leur « Speak Yourself Stadium Tour » en Dior et avaient fait le buzz avec des tenues à harnais, assez dark, avec des inspirations militaires. En 2022, Céline avait invité lors de la Fashion Week un des membres, Kim Taehyung, afin de faire de celui-ci l’image de la marque lors du défilé. Habillé en Céline de la tête aux pieds, le jeune homme avait fait la couverture de toute la presse, les médias étonnés de l’impact de sa venue sur les fans parisiens. Plus que des partenariats, les membres du groupe portent des pièces de luxe au quotidien : Chanel, Balenciaga, Fear Of God, Louis Vuitton et bien d’autres.

Les outfits Dior pour les concerts BTS, par Kim Jones

Depuis début 2023, les maisons de mode et BTS ont décidé de doubler leurs collaborations, et de faire de BTS des ambassadeurs de certaines marques. Le groupe avait déjà un contrat d’ambassadeurs pour Louis Vuitton, et c’est maintenant séparément que les membres deviennent ambassadeurs de Dior et Valentino. C’est Jimin et Yoongi qui prennent ses rôles, Dior pour Jimin et Valentino pour Yoongi. Les autres membres ne sont en rien laissés au hasard, Hoseok étant invité par exemple pour la Fashion Week Hommes S/S 2023 au défilé Louis Vuitton ainsi qu’aux défilés Dior et Hermès, au côté de tous les acteurs et artistes du moment.

Min Yoongi pour Valentino, Park Jimin pour Dior
Et BTS au cinéma ?

Au même niveau que l’industrie de la mode, celle du cinéma s’empare du groupe années après années, et en janvier 2023, les annonces de BTS au cinéma et sur les plateformes de streaming afflux de tous les côtés. Depuis le premier film « Burn The Stage » en 2018, retraçant leur tournée « Wings », les cinémas se sont investis pour passer en France les films du groupe dans la plupart des villes, dans les cinémas Pathé ou encore UGC. Et cela s’applique également au monde entier. Leur cinquième film, retraçant l’un de leur plus gros concert à Busan, en Corée du sud, sortira ce 1er février pour une durée de seulement 4 jours, et sera diffusé dans la plupart des villes du monde. Les cinémas comptent des ventes de tickets assez impressionnantes à chaque fois que BTS décident de sortir un film, que ceux-ci soient des rediffusions de concert ou des documentaires de tournée entière.

C’est maintenant Disney+ qui s’empare du phénomène BTS et nous propose pour ce 17 février de retrouver un documentaire non pas sur le groupe entier seulement mais sur un membre en particulier, Hoseok. Celui-ci retrace le travail du jeune homme sur la création de son deuxième album solo, « Jack In The Box », sorti fin 2022, qui lui a permis d’être le premier coréen en line-up principal de Lollapalooza, immense festival mondial, plus particulièrement dans son cas aux États-Unis. Quelques mois plus tard sortira un documentaire sur les derniers concerts du groupe entier, sur Disney+ également.

En tant que fan du groupe, et fan de mode, on a hâte de voir la suite ! Que ce soit lors des Fashion Week ou dans nos salles de ciné.

 

 

Related posts

Thomas Chevalier, le metteur en scène de Blink !

Amelie Wayenburg

Barbie Ferreira, entre mannequin et actrice

Amelie Wayenburg

Simone ashley, après son rôle dans la série à succès Bridgerton

Imane Bensmail

Leave a Comment