Culture

Les créations Vivienne Westwood au cinéma.

On la connait tous, pour ses créations mais également pour ses engagements, la créatrice Vivienne Westwood qui nous a malheureusement quitté le 29 décembre 2022. La marque était connue pour ses pièces originales, revendicatrices et très anglaises dans leurs designs. Ces pièces sont plusieurs fois apparues au cinéma, et très souvent dans des films devenues cultes, sur des personnages emblématiques !

Le plus célèbre de tous les films à avoir présenté les créations de Vivienne Westwood est probablement « Le Diable s’habille en Prada », de David Frankel. Meryl Streep joue le rôle de la rédactrice en chef tyrannique d’un magazine de mode, portant quasiment tout au long du film des pièces de créateur afin de représenter son métier. Dans le film, plusieurs marques sont mentionnées pour ses tenues personnelles ou pour son travail au sein du magazine. Parmi les tenues les plus iconiques, on trouve une robe bustier en satin doré créée par Vivienne Westwood. L’actrice porte cette robe dans une scène devenue culte, ou Miranda explique à Andrea l’impact de la mode sur le monde. Pour ce genre de discours, on ne pouvait pas imaginer autre chose qu’une robe Vivienne Westwood !

Les créations de Vivienne Westwood apparaissent également dans le film Marie-Antoinette, de Sofia Copolla, sorti en 2006. Les costumes du film ont été créés par la costumière Milena Canonero, qui a travaillé avec Vivienne Westwood pour les robes à corset que portent les personnages principaux. Les robes en question sont ornées de détails somptueux tels que des rubans et des perles, reflétant l’extravagance et le faste de la cour de Versailles. Sûr beaucoup de ses collections, la créatrice s’inspirait elle-même de la royauté et des designs de l’époque. Ainsi, elle était la personne idéale pour travailler sur ce film.

 

 

Dans « The Hunger Games », la styliste Judianna Makovsky a créé des costumes pour les personnages, avec des pièces Vivienne Westwood parmi eux. L’une des tenues les plus iconiques du film est la robe de feu portée par Katniss, jouée par Jennifer Lawrence lors de la cérémonie d’ouverture dans le troisième film de la saga. Cette robe rouge vif ornée de flammes a été créée en collaboration avec Vivienne Westwood et est devenu une référence pour les fans des films the Hunger Games. Une fois de plus, ce film et ce passage représente le début d’une révolte de la part du personnage de Katniss, ce qui correspond parfaitement à l’esprit de la marque Westwood.

 

Enfin, dans le film « Sex and the City » sorti en 2008, la protagoniste Carrie Bradshaw, jouée par Sarah Jessica Parker porte une robe de mariée unique conçue par Vivienne Westwood. La robe est crème et possède une traîne en plumes, ajoutant une touche de fantaisie et de glamour à la scène de mariage, scène d’ailleurs iconique ce qui n’a été que bénéfique pour la marque.

 

 

Les créations Vivienne Westwood ont eu un impact significatif sur le monde du cinéma, en particulier dans le domaine de la mode. Les apparitions de ses pièces dans des films tels que ceux-ci n’ont fait que placer Vivienne Westwood comme une pionnière de la culture de la mode au cinéma. On est d’ailleurs bien triste de savoir que celle-ci ne pourra plus proposer son imagination pour de futurs projets.

Related posts

L’importance des costumes d’époque dans Bridgerton

Amelie Wayenburg

Titanic : film queer

Emeline Prudhomme

Quand Louis Gabriel Nouchi nous revisite American Psycho pour la FW23 !

Amelie Wayenburg

Leave a Comment