Culture

Les icônes mode du cinéma du 20ème siècle

Le cinéma a été utilisé très tôt par la mode, pour mettre en avant ses pièces et collections. Aujourd’hui, nous allons discuter de quelques anciennes icone mode du cinéma. Si un article sur les icones mode du cinéma plus récent vous intéresse, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

De nombreuses collaborations entre couturier et actrice ont été réalisé. Par exemple, Gloria Swanson, une actrice américaine très connue pour ses rôles dans les films muets, a été habillé par Paul Iribe pour le film The affairs of Anatol, paru en 1921.

Paul Iribe était un dessinateur (qu’on pourrait appeler designer aujourd’hui), il a notamment fait une collection pour Chanel qui n’a malheureusement pas fonctionné car les couleurs ne ressortaient pas bien. Gloria Swanson a également été habillé par Paul Iribe pour son film Why change your wife ? paru en 1920.

Cette collaboration n’était pas exclusive puisque Gloria Swanson a également été habillé par Coco Chanel en 1931 pour son fil Tonight or never.

 

Joan Crawford, grande actrice du 20ème siècle (elle est considérée comme l’actrice la plus rentable d’Hollywood) a été habillé par Adrian. Adrian est un costumier français, il transforme notamment le corps des actrices de manière à donner d’autres silhouettes. Adrian a notamment créé la robe la plus copiée de l’histoire du cinéma, celle que pote Joan Crawford dans Letty Lynton, film de Clarence Brown, paru en 1922.

Comme aujourd’hui, les costumes de cinéma étaient copiés et vendu en prêt-à-porter. Fun fact sur cette robe : elle a inspiré la maison Ralph Lauren lors de son défilé prêt-à-porter Automne-Hiver 2008.

Encore une fois, la collaboration n’était pas exclusive, Adrian a, par exemple, designé des pièces pour la mannequin Greta Garbo

Comment ne pas parler de Marilyn Monroe quand on parle de cinéma et de mode ? On a l’habitude de voir Marilyn dans une robe blanche super glamour, mais dans la vie de tous les jours, elle porte des twin set signé Willian Travilla. Ce dernier créé des pièces uniques et sur-mesure pour Marilyn. C’étaient des pièces très moulantes, au point qu’elles étaient souvent cousues sur Marilyn directement. Elle adorait les pièces très moulantes.

Audrey Hepburn était très amie avec Hubert de Givenchy, il a donc aidé avec beaucoup de ses costumes. Il a par exemple créé son costume en collaboration avec Edith Head pour le film Sabrina, de Billy Wilder, paru en 1952. Malheureusement, seul le nom d’Edith Head est paru dans le film et comme Hubert de Gvenchy était un homme très mignon, il a dit que ce n’était pas grave.

Pour le film Breakfast at Tiffany’s paru en 1961, Edith Head et Givenchy se sont de nouveau occupés des costumes et cette fois-ci, les deux noms ont été écrits !

Related posts

Comment le Disney « Les 101 dalmatiens » dénonce la production animale.

Amelie Wayenburg

Madame Claude, l’histoire d’une maison close

Tifany Bissie

Les créations Vivienne Westwood au cinéma.

Amelie Wayenburg

Leave a Comment