Ombre

Jade Henriques, entre mode et cinéma.

Jade Henriques, jeune femme de 20 ans, est tout autant passionnée par la mode que par le cinéma. C’est ce que l’on s’imagine de quelqu’un ayant un attrait pour l’art, qu’il s’intéresse à différents milieux. Mais est ce que ces deux passions ont un lien ? Et comment celui-ci se forme ? Jade, ancienne étudiante en mode et future étudiante en cinéma nous parle de son attrait pour les deux mondes dans une interview que j’ai réalisé avec elle.

 

  • Jade, est-ce que tu peux te présenter rapidement ?

« Je m’appelle Jade Henriques, j’ai 20 ans. Actuellement je suis en pleine réflexion sur ce que je souhaite étudier, et ou l’étudier. Je sais que je veux devenir modèle photo et actrice. »

 

 

  • Pour recommencer du début, tu as fait des études de mode avant aujourd’hui. Est-ce que tu peux nous parler de ton rapport à la mode et de ton rapport au cinéma ?

« J’ai toujours aimé la mode et le cinéma. Concernant la mode, au départ, c’était plus comme un hobby, acheter des vêtements et créer des outfits, aller sur Pinterest pour créer des dossiers avec des pièces que j’aime beaucoup et essayer de trouver des pièces similaires. La mode est un moyen pour moi d’exprimer ma créativité et de m’affirmer, c’est quelque chose de fun.

Le cinéma lui était et est toujours un moyen pour moi d’échapper à la réalité, un moyen d’éteindre mon cerveau et de partir dans un autre univers pendant quelques heures.

Quand j’étais plus jeune, je voyais la mode et le cinéma comme des passions et c’est toujours le cas, sauf que maintenant je les vois aussi comme des possibilités de carrière. »

 

  • Est-ce que pour toi, ton attrait pour le cinéma et pour la mode sont liés ? Sachant que ceux sont tous deux des sujets artistiques ? Si oui, sur quels points ?

« La mode et le cinéma seront toujours liés, tout comme la musique et le cinéma. Le cinéma est souvent appelé l’Art ultime, l’Art qui regroupe tous les arts. Les costumes sont aussi importants que n’importe quel autre élément dans une production, ils sont là pour convaincre les spectateurs que le film se déroule réellement à une certaine période dans le temps, dans un pays en particulier ou même un autre monde. La mode est indispensable dans le cinéma et elle le sera toujours. Donc oui, par la force des choses, mes attraits pour les deux univers sont liés.»

 

  • Maintenant, tu te penches un peu plus vers le cinéma. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton envie de travailler dans ce milieu ?

« Je veux devenir actrice. Je pense que j’ai toujours voulu devenir actrice, mais pendant longtemps je ne l’ai dit à personne parce que j’avais peur du regard des autres. Dire à quelqu’un que l’on veut devenir actrice ne sonne pas pareil que dire « je veux devenir comptable ou boulanger ». Les gens te répondent que c’est un domaine compliqué, qu’il faut avoir des contacts ou que c’est basé sur de la chance, chose que toi qui veux y mettre les pieds, sait pertinemment car tu t’es renseigné. Mais les gens continuent de te parler comme si tu n’y connaissais rien. C’est pour cela qu’avant de dire à mon entourage que je veux devenir actrice, j’ai dit que je voulais devenir modèle photo, ce qui est tout aussi compliqué mais quand même un peu moins. J’aime beaucoup poser devant un appareil photo, c’est quelque chose que j’ai découvert en 2022 et que j’aimerais poursuivre et c’est aussi un bon tremplin pour l’acting, que ce soit au niveau des contacts ou de l’aisance devant la caméra. Et qui sait, peut-être qu’un jour je jouerais dans un film de Tim Burton. » (Je te le souhaite !)

 

  • On sait que les métiers du cinéma ne sont pas facile d’accès. On doit avoir son originalité, sa personnalité afin de sortir du lot. Est-ce que tu penses que la mode peut être un de ces éléments qui font ressortir quelqu’un du lot ?

« Oui totalement, au premier abord en tout cas, ton style vestimentaire est une des choses que l’on voit en premier. Si tu sors du lot et que tu ne ressembles pas à tout le monde, on a tendance à se souvenir de toi plus facilement, ce qui ne peut être que bénéfique. Mais pendant un tournage ton style vestimentaire lui ne risque pas d’être aussi important puisque tu porteras un costume (sauf dans certain cas particulier bien sûr.) »

 

 

  • D’un point de vue personnel, est ce que tu penses que c’est possible pour toi d’évoluer dans le cinéma sans prendre en compte l’industrie de la mode ?

« Oui, c’est possible. Mais pour ma part, je préfère me servir du monde de la mode pour me rapprocher du monde du cinéma. Le monde de la mode et le monde du cinéma sont quand même assez similaires, ils se côtoient et se mélangent régulièrement je pense donc que c’est un bon moyen de se faire des contacts. »

 

  • Est-ce que tu as un film ou une série qui t’ont particulièrement marqué sur un point de vue mode ? Ou un genre de films/séries qui inspirent ton style personnel ?

« Bien sûr, mais mon style vestimentaire a énormément changé à travers les années, donc les films qui m’inspiraient et les films qui m’inspirent maintenant sont assez différents. Ils ont évolués avec mon âge.

Quand j’étais plus jeune j’adorais le style de Sharpay Evans d’High School Musical ou bien celui des Cheetah Girls. Il suffisait qu’il y ai beaucoup de couleur et de mélange de texture and i was obsessed. Après j’ai eu ma période Clueless et Mean Girls qui était sympa, mais pas vraiment moi.

Et pour finir la Jade de maintenant, qui est un mélange entre The Craft, Charlie’s Angels, Coyote Ugly ou encore Almost Famous. Cette liste du film n’a pas vraiment de sens, mais je dirais que c’est aussi le cas de mon style vestimentaire. Parfois je vais m’inspirer de Penny Lane, une roadie des années 70 et juste après d’une sorcière des années 90. »

 

 

  • En prenant cette liste en compte, si tu devais te définir à travers un film ou une série, ce serait lequel/lesquels ? Est-ce que cela est plus lié à ton caractère ou également a ton style ?

« Si je devais me définir à travers un film que ça soit au niveau caractère ou même style vestimentaire, je dirais n’importe quel film de Tim Burton. Tim Burton est mon réalisateur préféré. J’adore son univers, un mélange entre le surréalisme, l’étrange et la beauté. Ses films non pas toujours de sens et c’est ce que je trouve fascinant, essayer d’expliquer le synopsis de Beetlejuice a quelqu’un qui ne la jamais vue par exemple, c’est presque impossible. C’est ce qui me plait dans son travail. C’est ce côté compliqué et peut-être mystérieux auquel je m’associe. »

 

  • Petit aparté, en parlant de Tim Burton, quels sont tes films préférés de ce réalisateur ?

« Les noces funèbres et Edward aux mains d’argent ! »

 

 

  • Enfin, est ce que tu peux nous parler de l’apport que t’offre le cinéma et la mode ? Dans ton évolution personnelle, dans ton expression de toi-même ?

« La mode m’a aidé à m’affirmer et à avoir plus confiance en moi. La jeune lycéenne de 15 ans, qui portait des jeans slim, une veste en cuir et des Air Max n’auraient jamais pensé avoir le courage de porter ne serait-ce que le quart de ce que la Jade de maintenant porte quotidiennement. Porter des bottes à talons, une jupe taille basse et une veste sans manches en simili cuir ? La jeune fille de 15 ans que j’étais se serait sûrement moque de la moi de 20 ans. Mais elle et moi savons très bien que la raison pour laquelle elle se serait moquée est qu’elle n’avait pas assez confiance en elle pour porter quelque chose comme ça. Ce qui n’est plus le cas maintenant.

Et le cinéma, quant à lui, a longtemps été une échappatoire, un moyen d’oublier ce qui se passait dans ma vie, de partir dans un autre temps, un autre monde qui n’avait rien à voir avec ma réalité. Un moyen de m’imaginer dans ces films. Pendant quelques heures, j’étais une élève à Poudlard, une jeune fille gardée par Nanny Mcphee ou Mary Poppins, une des reines de Narnia… J’avais la possibilité de devenir qui je voulais quand je le voulais. Ses personnages qui étaient fictifs étaient devenue des personnages qui m’apportaient du réconfort et d’une certaine façon j’avais l’impression d’être moins seule, comme s’ils me comprenaient. C’est la raison pour laquelle encore à l’heure d’aujourd’hui je regarde énormément de films, parce que je sais que pendant quelques heures, je n’ai pas à me soucier de ce qui se passe dans ma vie. Je peux juste lâcher prise et faire une pause.»

 

  • Est-ce que ce sentiment a aussi été un facteur pour toi, dans ton choix de carrière ?

« Oui, totalement. Si j’ai autant envie de devenir actrice, c’est en grande partie pour ça. Pour aider les gens à se sentir moins seuls, et à trouver du réconfort dans certains personnages ou certains films en général. »

 

Un grand merci à toi Jade, mon amie, pour avoir pris le temps de répondre à cette interview !

Related posts

Le costume au cinéma, Casse-Noisette et les quatre royaumes

Emeline Prudhomme

Interview de Jill Gattegno – Styliste

Tifany Bissie

Thomas Chevalier, le metteur en scène de Blink !

Amelie Wayenburg

Leave a Comment