Culture

Le cinéma utilisé par la mode

La mode a très vite compris qu’il lui fallait des égéries. Les premières ont été les princesses et les reines. L’une d’elle a notamment été Elisabeth d’Autriche, portant les créations de Charles-Frederick Worth au 19ème siècle. Worth était un créateur d’Haute Couture, qui avait de nombreuses égéries comme Sissi L’impératrice ou encore Eugénie de Montijo (épouse de Napoléon III).

Les actrices de théâtre étaient également des égéries au 19ème siècle. Par exemple, Sarah Bernhardt portait les costumes de Paul Poiret dans La dame aux camélias.

 

La mode s’est invitée au cinéma dans les années 1940 lorsque Dior et Balmain ont dû réaliser des costumes pour un film. Petite remise en contexte : à cette époque, les films étaient en noir et blanc, ce qui rendait la création des costumes plus compliqués. Il fallait que le costumier réussisse à faire comprendre le personnage malgré tout.

De plus, il y avait une pénurie de tissus à cause de la guerre. Les seuls couleurs disponibles étaient des couleurs ternes comme le gris et marron.

Or, les costumes que devaient réaliser Dior et Balmain sont représentatifs du 18ème siècle, époque où les vêtements étaient très colorés. Dior n’arrivait pas à imaginer les costumes à travers le film et bloquait sur les couleurs et défauts des costumes. Balmain, au contraire, y arrivait parfaitement.

 

Quelques égéries de mode au cinéma, du siècle passé:

 

Bonnie and Clyde, Arthur Penn, 1967: Faye Dunaway

Faye Dunaway, dans le rôle de Bonnie, a lancé la tendance des bérets. Après la sortie du film, de nombreuses femmes ont commencé à s’habiller comme elle.

 

Les costumes étaient pensés de tel sorte que les femmes puissent s’identifier et les adopter. Dans ces années-là, c’étaient majoritairement des femmes qui allaient au cinéma car les hommes travaillaient. C’est pour cette raison que les costumes étaient pensés pour les femmes.

 

Katharine Hepburn, actrice qui a notamment joué dans Indiscrétions de Georges Cukor, a promu le pantalon féminin. Du pantalon de costume au jean, c’est notamment grâce à elle que l’on porte des pantalons aujourd’hui.

 

Louise Brooks est une actrice américaine qui a un look flapper (à la garçonne) par excellence. Elle a notamment été habillée par Jean Patou, marque qui faisait beaucoup de sportswear et notamment des twin set. La marque ne fonctionnait pas avant d’avoir Louise Brooks comme égérie.

Il faut savoir qu’au siècle dernier, les costumes de cinéma étaient copiés et distribué dans les grandes anciennes. La pièce la plus copié de l’histoire du cinéma est la robe que porte Joan Crawford, dans Letty Lynton. Cette robe a été créée par Adrian.

 

Aujourd’hui, ce système d’égérie de mode au cinéma est toujours d’actualité. Il y a par exemple Leighton Meester dans son rôle de Blair Waldorf qui a lancé la mode preppy, ou plus récemment Jenna Ortega dans son rôle de Wednesday Adams qui a lancé la mode plus « gothique ».

 

Related posts

La différence entre les films de mode, et les films qui abordent l’industrie de la mode

Amelie Wayenburg

Blond ou l’un des pires films

Emeline Prudhomme

Collaboration Stradivarius X Bridgerton, top ou flop ?

Imane Bensmail

Leave a Comment