Culture

Les différences sociales à l’écran : Outer Banks.

Dans la plupart des films et séries où l’on retrouve des différences de milieu, que cela soit au niveau des familles, des ressources ou même des valeurs, les groupes ennemies ou opposés le sont également au niveau des vêtements. Parfois, ces différences sont flagrantes, entre les riches et les pauvres par exemple. Dans certains cas, la différence est plus légère, mais toujours visible. Il suffit de la remarquer.

Dans la série à succès de Netflix sortie en 2020, Outer Banks, ce jeu sur les vêtements se remarque, entre deux groupes distincts. La série suit les aventures d’un groupe d’amis pendant 3 saisons, John B, Kiara, JJ et Pope, qui se surnomment les « Pogues » et qui cherchent un trésor connu sur leur île et dont l’histoire est étroitement liée à leur famille. Cependant, l’île est aussi habitée par ceux que l’on appelle les « Kooks », donc des familles beaucoup plus riches, qui cherchent le même trésor. Les personnages font déjà une distinction claire entre eux par leurs surnoms, et leurs rapports également. On retrouve l’esprit des clans ennemies, ici entre les plus riches et les plus pauvres.

OUTER BANKS

Dès le premier épisode, des tensions naissent entre les deux côtés, qui ne se supportent pas. Une bagarre prend place entre John B et Topper, le personnage principal et un personnage secondaire, plus riche. Et c’est dès le début que l’on voit les différences entre les personnages. Les Pogues n’ayant pas beaucoup de moyen, leurs looks sont moins propres, souvent tâchés ou usés. Mais il reste adapté à la mode du moment, et surtout du lieu qui les oblige à souvent être en maillot de bain, ou en chemise légère, à fleurs. Lorsque l’on habite sur une île, on se couvre forcément moins. Du côté des Kooks, les tenues sont dans le même esprit, mais beaucoup plus propre sur elle, sans aucun trou, aucune tache. On peut associer leurs looks à un look anglais, que l’on retrouve sur les terrains de golf pour les plus aisés. Au niveau des couleurs, les deux groupes portent les mêmes, des couleurs qui se fondent dans le décor de l’île la plupart du temps : du beige, du sable, du blanc.

Ainsi, la différence entre les deux mondes et les deux « clans ennemies » n’est pas directement facile à voir, car en dehors de la propreté de leurs vêtements, il porte des pièces qui se ressemblent. Mais c’est dans les détails que l’on voit la différence. Le fait que par exemple, certains personnages gardent la même tenue pour une longue partie des saisons, ne changeant que quelque fois de maillot de bain, ou de short. La différence se remarque également dans l’évolution des personnages. Le personnage de Sarah par exemple, est d’abord dans le clan des Kooks. Elle rejoint au fur et à mesure des épisodes les Pogues en tombant amoureuse de John B, et sa garde-robe change avec elle. Au début de la saison, Sarah porte des petites robes blanches, elle est toujours bien coiffé, avec des pièces féminines et élégantes. Au fur et à mesure, elle garde certaines pièces mais celles-ci se salissent avec toutes les aventures que le groupe d’amis vivent, et la plupart de ses pièces deviennent moins féminines et plus pratiques : elle passe des petites robes à des shorts cargos, des tops débardeurs… De quoi se déplacer plus facilement !

Ainsi, dans la série, la différence au niveau des vêtements entre les deux groupes est assez subtile, mais toujours présente pour nous rappeler que ceux-ci ne font pas parti du même monde et ne pourra jamais se mélanger. Si vous n’avez pas encore vu la série, elle est disponible sur Netflix ! On vous la conseille fortement.

Related posts

La représentation LGBTQIA+ au cinéma

Emeline Prudhomme

Le cinéma utilisé par la mode

Emeline Prudhomme

Mis’s 90 et les marques de skate mis à l’honneur

Tifany Bissie

Leave a Comment