1 personnage, 1 look

Wednesday, la théorie du trickle down

Vous n’avez pas dû louper la série phare du moment, Wednesday (très bonne série d’ailleurs). Le personnage principal, Wednesday, a un look considéré comme gothique : full black, makeup minimaliste, teint blanc, accessoire « ghore », etc

 

Le style gothique est caractérisé par des couleurs sombres comme le noir et le bordeaux, une allure et silhouette dramatique, le velours, le cuir et la dentelle sont des matériaux très utilisés dans ce style, les accessoires sont des bijoux argentés avec des motifs gothiques mais encore des gants en dentelles ou bas résille. Finalement, le makeup est souvent un teint pâle et des yeux et bouche de couleurs foncées.

Depuis qu’on est tout petit, les gens qui ont un style gothique se font harceler et juger pour leur style, jugé trop différent de la norme, trop dark. Ils sont encore plus harcelés lorsqu’ils ont un comportement introverti et «bizarre », comme Wednesday.

Cependant, depuis la sortie de la série, on fait face à un phénomène de ruissellement, c’est-à-dire que le style gothique qui était détesté devient à la mode. Les fans de la série veulent s’habiller comme leur idole et les marques l’ont bien compris. Par exemple, Stradivarius a sorti une collection Wednesday et n’a pas hésité à faire une publicité avec une fille qui ressemble au personnage phare de la série.

Ce retournement de situation pour le gothique montre bien que la mode part du haut. Cela a été théorisé par plusieurs sociologues.

Tout d’abord, le sociologue Adam Smith a théorisé la théorie du ruissellement qui explique que lorsque les classes économiques les plus riches s’enrichissent, cela fini par bénéficier également aux autres classes. Il dit également que les personnes qui ont de l’argent veulent se distinguer des masses populaires en renouvelant souvent leur mode de consommation.

Ensuite, le sociologue Georg Simmel a plongé dans les écrits d’Adam Smith, il en a conclu que les classes sociales défavorisés imitent les classes sociales favorisés. Dès que ces derniers se sentent imités, elles changent de styles et les classes défavorisées suivent de nouveau ce style. C’est notamment pour cela qu’il y a des changements continuels. C’est ce qu’on appelle la théorie du trickle down.

Certains styles sont créés dans les classes sociales défavorisées, dans les subcultures comme le punk ou le gothique. Ce sont initialement des styles qui ne sont pas du tout à la mode, jusqu’à que quelqu’un de plus favorisé l’adopte.

Par exemple, le punk est devenu à la mode lorsque Vivienne Westwood a ouvert sa marque.

Le streetwear est devenu à la mode lorsque Kanye West a créé une collection de sneakers avec Louis Vuitton et Virgil Abloh en 2002.

Ces styles de subculture sont adoptés par tous lorsque quelqu’un de connu, une marque connue ou encore un film ou série les présente.

C’est également ce qui est arrivé avec le style gothique de Wednesday.

Related posts

Le style iconique de Phoebe Buffay

Amelie Wayenburg

Euphoria, Cassie en Moschino SS22

Imane Bensmail

Jennifer’s Body : la mode y2k rencontre l’horreur

Imane Bensmail

Leave a Comment