Culture

Imposer l’uniforme ou retirer le droit d’expression : Sex Education.

Le sujet de l’uniforme est un débat qui existe depuis des années maintenant, et dans différents pays. Il y a encore quelques mois en France, le débat a ressurgi suite à une potentiel remise en place de celui-ci, ce qui n’a pas plus à la jeunesse. On le sait tous, nos vêtements nous permettent de nous exprimer et parfois même de faire ressortir notre personnalité. Bien que certains arguments sur l’uniforme puissent être compréhensibles, il paraît difficile de nos jours de l’instaurer, pour un tas de raisons différentes.

Dans la série à succès de Netflix, Sex Education, plusieurs épisodes abordent le sujet et mettent en évidence différents problèmes liés à l’uniforme. Sex Education, de Laurie Nunn a été diffusé pour la première fois en 2019 sur la plateforme Netflix. La série aborde différents aspects de la sexualité, en nous faisant suivre l’histoire d’Otis, le fils d’une thérapeute sexuelle, qui va s’allier à Maeve afin de prodiguer des conseils sexuels contre de l’argent aux autres élèves de leur lycée. La série prend place en Angleterre, dans un lycée des plus normal.

C’est lors de la 3eme saison, lorsqu’une nouvelle principale, Hope, se retrouve à la tête du lycée qu’elle décide de transformer les habitudes des élèves en leur imposant des règles de plus en plus vieux jeu, comme le port de l’uniforme, qui selon elle permet « d’unir les élèves ». Elle impose également des réunions tous les matins, ou encore d’apprendre un hymne pour le lycée. Bien plus que seulement une tenue, ces nouvelles règles s’appliquent également à leurs couleurs de cheveux, leurs piercings ou leurs maquillages.

L’épisode nous montre alors l’impact de l’uniforme sur les différents personnages, et comment cela leur retire leur personnalité, leur droit d’expression. Pour le personnage de Lily, une jeune fille créative, très imaginative qui s’exprime à travers différents accessoires dans ses cheveux et à travers des make-ups colores, à paillettes et graphiques, l’uniforme l’empêche d’être elle-même et elle exprime se sentir mal à l’aise lorsqu’on lui retire le droit de se maquiller comme elle le souhaite.

Plus qu’une simple expression de style, les uniformes posent problèmes quant aux questions de genre, ce que la série met également en avant dans l’épisode 3 de la saison 3. Le personnage non-binaire de Cal, porte lors du premier jour un uniforme pour hommes, assez large, afin de se sentir à l’aise. Ce que la principale n’accepte pas. Celle-ci va alors lui demander de porter une jupe, ce qu’iel refusera, mais Hope ne démord pas avant que Cal accepte de porter un uniforme beaucoup plus serré, à sa taille. Une scène nous montre alors Cal entrain d’enfiler son uniforme et on comprend le mal-être du personnage dans cette tenue imposée. Spoiler alert : l’uniforme ne va pas être accepté bien longtemps par les personnages de la série, et ils finiront par faire la guerre à la principale afin de pouvoir s’exprimer comme ils le souhaitent.

 

Dua Saleh as Cal in Episode 3 of Sex Education Season 3.

 

Même s’il n’est plus imposé dans la plupart des écoles, l’uniforme reste un sujet qui fait débat, en France comme en Europe en général. Sex Education nous fait comprendre que plus qu’un simple respect des règles, il s’agit ici d’expression de soi, via ses vêtements, et l’uniforme empêche cette expression.

Related posts

Collaboration Stradivarius X Bridgerton, top ou flop ?

Imane Bensmail

La représentation LGBTQIA+ au cinéma

Emeline Prudhomme

Le retour de la mode des années 80 dans la série Stranger Things !

Amelie Wayenburg

Leave a Comment