Culture

Quand les oeuvres d’art défilent

Souvent considéré́ comme le dixième art, la mode connait une collaboration de longue date avec les artistes. Lié par une question d’esthétique, d’émotion et de transmission, naissent alors de cette rencontre des créations à mi-chemin entre vêtement et œuvre d’art.

Mondrian, Picasso ou encore Andy Warhol, comment ces artistes ont voyagés des murs de musées aux podiums des défilés ? retour sur les collaborations et hommages incontournable de ses dernières années.

Viktor&Rolf | HAUTE COUTURE - WEARABLE ART - AUTUMN/WINTER 2015

VICTOR & ROLF, « WEARABLE » (haute couture automne/hiver 2015)

Les créateurs de la maison néerlandaise Viktor & Rolf avaient annoncé que pour eux « l’art est une mode » et « la mode est un art ». Ils l’ont prouvé́ lors de leur défilé́ Haute Couture automne/hiver 2015, présentant des mannequins vêtues d’œuvres d’art. Sur scène, les robes sont de véritables tableaux, composées de toiles peintes et de cadres en bois déstructurés. Suite à chaque passage, les créateurs eux-mêmes se dirigent sur scène pour déshabiller les mannequins et accrocher au mur leurs robes tableaux, transformant le podium en galerie d’art.

Viktor&Rolf. The Wearable Art – MAVERICK CULT

INNOVATION ARTISTIQUE

Plus que jamais, cette collection met en avant l’esprit novateur et conceptuel de ce duo qui, avec ses créations exubérantes et spectaculaires, ne cesse de rapprocher art et mode.

Si l’affiliation de la mode à l’art fait débat auprès des créateurs, Viktor Horsting et Rolf Snoeren se définissent eux-mêmes comme des couturiers artistes.

 

Related posts

Barbie et son influence sur la mode

Imane Bensmail

Qu’est-ce que la mode ?

Emeline Prudhomme

La hype du déguisement de Jeffrey Dahmer (c’est inadmissible)

Emeline Prudhomme

Leave a Comment