1 personnage, 1 look

L’évolution du costume de Spiderman.

On ne le présente plus, l’homme araignée apparait à l’écran depuis 2002, plus de 20 ans maintenant. D’abord interprété par Tobey Maguire, puis par Andrew Garfield et enfin par Tom Holland, nous avons eu plusieurs versions de son costume, sans compter celui de Miles Morales en version animée. Le personnage de Peter Parker revient sous toute les formes, et son costume s’adapte à l’acteur qui le joue. On a d’ailleurs été plus que ravi de retrouver nos trois Peter Parker ensemble dans le dernier Spiderman : No way home, car cela nous a permis d’analyser plus en profondeurs les différences de leurs Spidersuits !

Le premier à nous avoir offert le costume de Spiderman, c’est Tobey Maguire, en 2002. Dans ces premiers films, l’acteur nous proposais un costume qui a beaucoup plu au fan des comics, sachant que celui-ci ressemblait au costume de Spiderman original. Bleu et rouge, des toiles d’araignées dorées et une araignée allongée dans le dos. En dehors de quelques éléments discrets, son costume à fait l’unanimité chez les fans de Marvel, plutôt satisfait de son rendu à l’écran. C’est lors du 3eme film, sorti en 2007 que le réalisateur Sam Raimi a fait l’unanimité en proposant l’un des spidersuit les plus aimés des 3 franchises : Venom. Lorsque Peter Parker entre en contact avec le symbiote noir, son costume se transforme également et il nous offre alors un nouveau design, beaucoup plus monochrome et avec uniquement des yeux blancs qui viennent casser ce noir intense. C’est-ce côté plus sombre du personnage qui a autant plu et qui continu à plaire aujourd’hui !

Andrew Garfield nous propose lui deux costumes bien différent entre son premier et deuxième film. Pour le premier film, The Amazing Spider Man, l’acteur porte un spidersuit qui a divisé le public. En effet, certains le trouvaient trop modifié, ce qui était un parti pris du réalisateur, Marc Webb. En effet, celui-ci voulait se détacher des premiers films en proposant un costume plus moderne, avec beaucoup moins de toiles d’araignées et des yeux réfléchissants. Certains ont appréciés ce vent de fraîcheur, et certains auraient préféré que le réalisateur garde les racines du personnage. Pour le deuxième opus d’Andrew Garfield, son costume est à nouveau beaucoup modifié. À la suite des critiques, les productions ont décidé de revenir aux origines du spidersuit en en proposant un beaucoup plus simple, ressemblant davantage à ceux portés par Tobey Maguire. Suite à ce deuxième opus, qui n’as pas eu le succès souhaité, les films Spider Man avec Andrew Garfield ont été arrêtés. Ce que l’on trouve bien dommage, car on aurait aimé voir l’acteur en Venom !

Enfin, le petit dernier de la bande, c’est Tom Holland. L’acteur à lui aussi porté différents costumes, afin de montrer l’évolution de Peter Parker. Cependant, ceux-ci étaient déjà beaucoup plus avancés et beaucoup mieux désignés, sachant que dans l’histoire, ils sont créés pas nul autre que Tony Stark. En tant que fan de Marvel, on connaît les capacités de Tony Stark à créer des costumes, alors celui de Spiderman devait s’adapter à ces compétences et à ces nouvelles nano techniques. Beaucoup plus d’options, des armes intégrées… On ne retrouve plus le costume fait maison du super-héros. Cependant, à la fin de No Way Home (spoiler alert, on espère quand même que vous avez vu le film depuis le temps…) quand Peter se retrouve seul, la scène de fin nous donne un aperçu de son nouveau costume fait main, beaucoup plus simple et sans technologies ! Le personnage revient à ces origines, et on a hâte de voir comment Tom Holland le porte.

 

Related posts

Heartstopper, du livre à l’écran !

Amelie Wayenburg

Peau d’âne : les robes de l’impossible

Imane Bensmail

Heartbreak High, enfin une bonne représentation de l’autisme !

Amelie Wayenburg

Leave a Comment