CulturePersonnalités

IRRÉVERSIBLE GASPARD NOÉ OSE

Irréversible un film tragique et dramatique, qui ne plaît pas à tout le monde. Et nous allons voir ensemble pourquoi ? Très exactement, lors du Festival de Cannes en 2002, le film a créé une polémique, un public sous le choc. Les réactions des spectateurs ont été assez surprenantes, entre effondrements, crise de nerf, mais encore évanouissement. Gaspard Noé à susciter, des réactions négatives, une horreur pour l’époque, mais avait-il raison, de présenter quelque chose d’aussi frappant de la sorte, selon moi, c’est un film qui dénonce tellement de faits sur la société qui s’avère véridique, dans le fond.

C’est l’histoire, de trois adultes vivant la belle vie, dans le groupe, on retrouve un couple jouer par Monica Bellucci et Vincent Cassel, en couple dans la vraie vie au moment du tournage. Et le troisième personnage, l’ex petit copain d’Alex, la jeune femme dans le film, on ressent énormément d’amour amical et amoureusement parlant, c’est assez troublant et gênant par moment. C’est un peu le style du réalisateur, créer le malaise chez son publique, ce qu’il sait très bien faire, un sentiment et une émotion qui nous suivras tout le film scènes par scènes et qui s’intensifiera tout au long du film.

Photo du film Irréversible - Inversion Intégrale - Photo 4 sur 18 - AlloCiné

PLANS – SÉQUENCES

Tout est explicite dans irréversible, rien n’est glamour, du moins on oublie le début de l’histoire. Mais c’est le but, tout commence à l’envers, ce qui est assez bouleversant d’ailleurs, car en revanche à la fin, on ne s’est plus ou on se situe. Plein de questions, nous viennent en tête, on est retourné et c’est assez audacieux finalement.

Les plans, ont l’air d’être tournée avec un téléphone, ou une caméra portative, c’est assez étrange. On ne sait pas réellement, ça donne des maux de tête, par moment l’envie de vomir. Dans ce film, tout est bon pour nous mettre dans l’inconfort, les couleurs sombres teintées, rouge sang, un vert aveuglant, on est complétement dérouté, à chaque scène dramatique.

Gaspar Noé : « Cette version d'“Irréversible” est plus dure »

SCANDALEUX

Le passage qui mènera Alex en enfer, dans un premier temps, c’est la constitution d’un crime, une agression sexuelle, violente et cruelle. Dans un second, la réaction des gens autours, du monde externes ce que les gens pensent, on entend les bruits de fond, des gens qui parlent, qui veulent savoir ce qu’il s’est passé, ce qu’ils en pensent, tout en évoquant le fait que ça soit une travailleuse de sexe, ou bien la manière dont elle était habillée. Ce sont les commentaires déplacés, et inapproprié, qu’une femme peut subir après une agression sexuelle, comme si c’étaient les femmes les fautives. Et pour finir, la loi, la justice, la police que fait-elle dans ce moment-là, il y a une phrase assez frappante, et qui remet tout en question, quels messages a voulu faire passer Gaspard Noé, est-il en train de dénoncer des faits, sur la société « Qu’est-ce que vous croyez qu’ils vont faire la police ? Vous savez très bien qu’ils ne vont rien faire. ». Le scandale, chef d’œuvre absolu, ou film limites les avis sont divisées.

Irréversible (2002) | MUBI

Related posts

Simone ashley, après son rôle dans la série à succès Bridgerton

Imane Bensmail

Quand les oeuvres d’art défilent

Tifany Bissie

Quand les célébrités ne respectent pas le dress code du Festival de Cannes

Emeline Prudhomme

Leave a Comment