Culture

Blond ou l’un des pires films

Blond est censé être un biopic sur Marilyn Monroe, mais c’est problématique sur tous les points.

Avant de vous expliquer en quoi ce film ne va pas, je vais d’abord vous parler du sujet principal de cet article : Marilyn Monroe.

Norma Jeane Morteson, devenue Marilyn Monroe, est née à Los Angeles le 1er juin 1926. C’est une mannequin, actrice et chanteuse célèbre des Etats-Unis.

Tout d’abord son enfance : elle n’a jamais connu son père puisqu’il a refusé de la reconnaitre, elle a donc pris le nom du mari de sa mère. Sa mère était schizophrène et ne pouvait donc pas s’occuper de sa fille. Norma Jeane a alors été placée en famille d’accueil puis à l’orphelinat.

C’est en 1946 que sa vie de mannequin débute, elle pose notamment pour Andre de Dienes. Ses photos sont alors en couverture du Playboy, puis de plusieurs magazine Pin up. C’est en rentrant dans l’agence Blue Book modeling agency qu’elle commence à s’éclaircir les cheveux.

C’est grâce à ses cheveux que Norma Jeane signe son premier contrat avec 20th Century Fox, en 1946. Elle se renomme alors Marilyn Monroe (nom de sa mère). Je vous passe tous les détails des films et autres projets qu’elle a faits, mais c’est avec le cinéma qu’elle est devenue célèbre.

TW : sexe, viol, avortement

Passons maintenant au film.

Le film débute avec l’enfance de Norma Jeane, un père absent, une mère extrêmement violente et finalement Norma Jeane qui finit en famille d’accueil puis en orphelinat. C’est assez proche de la réalité.

Cela devient problématique dès la première scène de sa vie d’adulte (rapide oui). Elle passe une audition durant laquelle elle fait partie d’un acte sexuel. La scène est extrêmement malaisante car elle n’a pas du tout l’air consentante à cet acte, la façon dont s’est filmé. Cette scène est juste horrible. De plus, cela met en avant l’idée qu’elle a besoin des hommes pour réussir, qu’elle a besoin d’être utilisé comme objet sexuel pour réussir. Alors que non ?

Une deuxième audition arrive, elle ne couche avec personne et comme par hasard, elle loupe cette audition, étonnant. Cela renforce l’idée que le film veut mettre en avant. Bien évidemment qu’il y a quand même une remarque sexuelle « Sweet Jesus, look at the ass on that little girl », bref ew.

Ensuite, débute son triangle amoureux avec deux hommes. Encore une fois, des scènes bien malaisantes et misogynes. Déjà, sauf erreur de ma part, Marilyn n’a jamais connu de triangles amoureux avec ces deux mecs, donc pourquoi inventer ça dans SON BIOPIC ? bref

Elle exprime ses sentiments sur le fait qu’elle soit actrice, son mec répond « are you on your period ? » Misogyne.

Ses deux mecs sont représentés comme hommes forts, bien mal alpha, bien matcho (vomir), et encore une fois, cela parle de sexe « You know, we’ve performed in porn film, just for the hell of it. Not for cash. » Ok mec ?

Qu’elle couche avec deux hommes, okay pas de soucis, elle fait bien ce qu’elle veut. Mais est-ce qu’on a vraiment besoin de voir toute la scène ? vraiment pas. Si j’avais eu envie de regarder un film p*rno, j’aurais directement été sur p*rnh*b, vraiment pas sur le biopic de Marilyn Monroe.

Et zou, encore une scène de sexe, au cinéma, pendant son avant-première.

Bref, la description de ces nombreuses scènes de sexe (en seulement 40min de film) pour vous dire que le film ne montre que ça. On a l’habitude que Marilyn Monroe se fasse sexualiser, c’est le cas depuis toujours, ce qui est déjà problématique, mais en faire un film ? complet ? où il n’y a quasiment que du sexe ? La mettre en avant comme fille naïve, qui ne fait que coucher avec des hommes, peu importe la situation, qui ne vit que pour eux ? C’est totalement dégradant pour Marilyn Monroe qui était bien plus que ça, qui a réussit dans la vie, non pas grâce à ses ébats sexuels mais grâce à son travail.

Netflix, j’espère que vous avez bien honte.

Et j’espère que vous avez encore plus honte pour la scène que je vais vous décrire : l’avortement de Marilyn.

Cette scène commence avec des spermatozoïdes qui se promènent, puis l’image d’un embryon d’environ 8 semaines (soit après la date limite d’avortement). Elle est heureuse d’être enceinte. Il y a de nombreuses scènes où l’on voit les échographies. Gros soucis, dès la deuxième scène d’échographie, c’est un fœtus qui est montré (au-delà de 10 semaines de grossesses), qui ressemble clairement à un nouveau-né. Après plusieurs évènements, elle décide d’avorter. Sauf que l’avortement est montré comme torture et fait culpabiliser. La scène est encore une fois malaisante, elle dit stop mais les médecins n’arrêtent pas, elle a l’air super inconfortable. Elle finit par s’enfuir de « cette torture ».

Cette scène fait culpabiliser de l’avortement en montrant des échographies d’un fœtus (qui ressemble donc à un nouveau-né et pas du tout à l’embryon lors d’un avortement) puis en montrant l’acte de l’avortement comme une torture. En 2022 ? Sérieusement ?

Je vous avoue que je n’ai pas pu finir le film, déjà pour le fait qu’il soit problématique, que je n’ai rien appris sur Marilyn et que les scènes sont gnangantes et pas intéressantes.

Je ne vous conseille, bien évidemment, absolument pas ce film.

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