1 personnage, 1 look

L’hypersexualisation de Black Widow dans Avengers

Tout le monde la connait, la seule et unique femme des Avengers originels. Black Widow, une espionne russe, de son vrai nom Natasha Roumanoff, est une des Avengers et apparaît dans les BD Marvel et dans la plupart des films de la franchise Marvel. Depuis 2010, on elle apparaît dans le premier Iron man, Black Widow fait partie du paysage de nos super-héros favoris.

Cependant, de nombreux se sont ouverts sur la place de l’héroïne dans la franchise Marvel, et sur son hypersexualisation depuis le début des films Marvel. Que ce soit concernant son costume, ses apparitions, ses échanges avec les autres personnages ou sen temps à l’écran, un grand nombre d’éléments sont ressurgis et dénoncés par des fans en colère.

Pour remonter aux origines de ce problème, les fans font références aux scènes de la jeune femme. Présente depuis 2010, dans neufs films de la franchise au total, Natasha Roumanoff compte moins de temps d’écran que Peter Parker ou Ant Man, apparu seulement en 2016. En plus de ce manque de temps d’écran, qui nous gêne déjà sachant que son personnage est vraiment intéressant (comme on a pu le voir dans le film Black Widow, qui lui est réservé), la plupart de ses scènes dans les premiers films la mettent en scène dans des situations sexistes. Alors qu’elle est l’une des meilleures espionnes sûr terre, l’héroïne est la plupart du temps réduite à son corps. Des pièces moulantes et ultra courtes lorsqu’elle se bat, des positions qui mettent sa poitrine en avant, des interactions ou elle est uniquement sexualisée par les autres personnages… On ne compte plus le nombre de scène qui, en tant que femme, nous a mis mal à l’aise. Cela peut paraitre futile pour certains, mais sachant que Black Widow est la seule femme des Avengers, on en a un peu marre de la voir uniquement mise en avant pour son corps.

Il faut attendre que les frères Russo, en 2014, reprennent la réalisation de la franchise pour voir quelques changements, bien que légers. Dans Captain America : Le soldat de l’hiver, Natasha Roumanoff est mise en avant pour ses talents au combat. Enfin ! Vu son titre de meilleure espionne au monde, on avait hâte de la voir se battre pour de vrai, et mettre KO Bucky aussi facilement.

C’est pour son costume que l’on a dû attendre le plus longtemps pour enfin voir des améliorations. Bien trop près du corps pour lui permettre de se battre dans les premiers Avengers, le costume de Black Widow servait uniquement à mettre en valeur le corps de Scarlett Johansson. Au fur et à mesure, son costume a été modifié, ce qui à apparemment déplu à un grand nombre de fans de Marvel (des fans masculins, vous vous en doutez) et a été rendu plus pratique pour elle : plus solide, moins prêt du corps, avec plus d’armes. C’est dans le dernier Avengers qu’elle est enfin habillée comme quelqu’un qui s’apprête à sauver le monde. Elle n’est plus coiffée à la perfection, et ses vêtements ne sont plus là pour être sexy, mais plutôt pratiques.

 

 

Spoil alert, malheureusement, c’est lorsque l’on a enfin une Natasha Roumanoff fidèle à son caractère que son personnage est tué. Et ça juste avant la bataille finale. Une bonne partie des fans se sont plaints de sexisme, sachant qu’il a fallu déjà un long chemin avant qu’elle ne soit plus hypersexualisée en permanence. Malgré le film Black Widow sortit ensuite et centré sur son histoire, la fin de son personnage ne passe toujours pas pour la majorité des fans de Marvel !

 

 

 

Related posts

La différence entre le style d’Elena et celui de Katherine.

Amelie Wayenburg

Comment Mercredi Adams a rendu la robe encore plus goth

Imane Bensmail

Quand la femme se sert de ses vêtements pour s’affirmer : Easy A

Amelie Wayenburg

Leave a Comment