OmbrePersonnalités

Le costume au cinéma, Casse-Noisette et les quatre royaumes

Le costume au cinéma est très important, il permet de comprendre l’univers du film/série, ainsi que son époque, et finalement les personnages. Alors, comment sont-ils choisis ?

Nous allons aujourd’hui parler des incroyables costumes du film Disney Casse-Noisette et les quatre royaumes, de leur création à leur utilisation.

Casse-Noisette et les quatre royaumes est une adaptation en film du ballet Casse-Noisette et le roi des souris d’Ernst Theodor Amadeux Hoffmann, 1816. Un court résumé de l’histoire : Clara, personnage principale du film, découvre un monde parallèle constitué de quatre royaumes : le pays des flocons, le pays des fleurs, le pays des friandises et finalement le quatrième royaume. Clara est la seule qui peut sauver les royaumes du désarroi qui les encombre.

Jenny Beaven est une grande costumière, nommé dix fois aux Oscars, qui a réalisé les costumes du film. Chaque royaume ayant un esthétique totalement différent, propre à lui, elle voulait que cela se ressente au niveau des personnages. La création de chaque costume a donc commencé selon le pays dans lequel se trouve le personnage.

La seconde étape a été de décortiquer chaque personnage et leur signification, pour que leur style vestimentaire corresponde à leur caractère et rôle dans le film.

Ensuite, la costumière, Jenny Beaven, discute avec les différents acteurs de l’idée de représentation de leur personnage. Les acteurs étudient leur personnage et les connaissent donc par cœur. Une collaboration se crée entre acteur et costumier pour créer le costume parfait.

Jenny avait par exemple eu une conversation avec Helen Mirren (Mère Gingembre) qui lui a dit qu’elle imaginait son personnage en pantalon, ce à quoi Jenny n’avait pas du tout pensé.

 

 

 

Un avantage pour Jenny Beaven dans la création des costumes de ce film est qu’elle avait carte blanche : « Je me sentais très libre dans cet univers, après tout, c’est un monde fantastique ».

Il y avait tout de même des restrictions : tout d’abord d’époque, l’histoire se déroule au 19ème siècle, il fallait donc rendre les vêtements d’époque moderne.

La seconde restriction a été budgétaire, le budget n’étant pas énorme, il a fallu faire des concessions et être créatif. Jenny a imaginé que les personnages des différents royaumes provenaient de l’imaginaire de la mère de Clara et donc de ses jouets, ce qui a permis d’utiliser des tissus peu chers et vulgaires.

Finalement, un gros aspect technique a été abordé. Pour le pays des friandises, les costumes devaient être serti de bonbons mais comment coudre des bonbons à une robe ?

 

*Toutes les citations proviennent d’une interview de Jenny Beaven pour le journal de Montréal*

Related posts

Interview de Edith Vesperini , Costumière Cinema

Imane Bensmail

Interview d’Al-Hassan LY : les Misérables

Imane Bensmail

Interview Gaspard Freyssinet : Créateur de Lacrimosa

Imane Bensmail

1 commentaire

Le costume au cinéma - Clap'Shion 23 mai 2023 at 19h13

[…] l’explique la costumière Jenny Beaven, la création des costumes se fait en plusieurs […]

Reply

Leave a Comment