1 personnage, 1 look

Quand la femme se sert de ses vêtements pour s’affirmer : Easy A

Easy A, teen movie sorti en 2010, réalisé par Will Gruck et dans lequel Emma Stone joue le rôle principal, nous plonge dans l’histoire d’une lycéenne lambda, Olive Penderghast. Iconique pour son image de la femme qui prend sa vie en main, l’histoire de Easy A se traduit principalement via des vêtements !

Olive, ne voulant pas suivre sa meilleure amie et ses parents dans un week-end hippie, mens pour y échapper et fini par dire à sa meilleure amie qu’elle a couché avec un étudiant en université lors d’une soirée alors qu’elle a passé le weekend chez elle, dans sa chambre. Malheureusement, une des filles du groupe religieux de son école entend Olive raconter ce mensonge à sa meilleure amie, et s’empresse d’aller le répéter à tout le monde. Rapidement, la rumeur fait le tour du lycée, et Olive se retrouve alors avec une nouvelle réputation, auprès des élèves mais également de ses professeurs. Elle avoue avoir menti à une seule personne, un ami à elle, souvent malmené par d’autres élèves à cause de sa sexualité. Sachant que la jeune fille a menti sur sa première expérience, il lui demande alors de faire semblant de coucher avec lui à une soirée, pour que les autres le pense hétéro. C’est à ce moment-là que tout s’enchaîne pour la jeune fille, dont la réputation va s’empirer, et l’entièreté de son lycée va finir par la traiter de fille facile.

C’est à ce moment-là que Olive, fatiguée de toutes ces critiques, va prendre les choses en main et va se servir de ses vêtements pour assumer sa réputation, bien qu’elle soit fausse. En tant que femme, surtout au lycée, avoir la réputation de fille facile se fait très rapidement. Quelques rumeurs et tout le monde est au courant de votre vie sexuelle, que cela soit vrai ou non. Olive décide alors de transformer tout son dressing en des tenues iconiques, slutty, ou l’on retrouve brodé sur la plupart de ses hauts un A rouge : de la lingerie comme top, des corsets, desjean tailles basses, des talons hauts, du rouge à lèvres rouge… Tout le dressing de la jeune femme devient hyper féminin et hyper sexy.

Ce A rouge vient lui-même d’une inspiration d’Olive : La Lettre Écarlate, roman de Nathaniel Hawthorne. Le film Easy A en ai lui-même beaucoup inspiré, et ce A en ai une référence directe. Fan de littérature, la jeune femme décide d’utiliser le A comme signe de sexualité libérée pour la femme, comme signe qu’elle assume sa réputation sans honte. Dans La Lettre Écarlate, Hester, personnage principal, est obligé de porter le A sur ses vêtements, qui signifie « adultère » après avoir eu un enfant d’un homme qui n’était pas son mari. Dans l’histoire, le A est un moyen d’humilier Hester et de l’obliger à afficher aux yeux de tous sa vie privée et sexuelle. Dans Easy A, Olive se sert de ce symbole pour le tourner à son avantage, et choquer toutes les filles de son école lui ayant tourné le dos et l’ayant jugée pour sa sexualité, y compris sa meilleure amie.

Plus qu’un simple teen movie, Easy A nous parle de féminisme, de liberté et de sexualité, d’acceptation de soi et des préjugés de la société. Olive nous partage l’image d’une femme qui s’assume, peu importe ce qu’on dit d’elle, et qui va se servir des rumeurs pour reprendre la main sur sa réputation. Tout ça avec une référence littéraire. On adore !

Related posts

La robe de Belle, top ou flop ?

Emeline Prudhomme

Le personnage de Jules vu par le male gaze

Emeline Prudhomme

L’hypersexualisation de Black Widow dans Avengers

Amelie Wayenburg

Leave a Comment