1 personnage, 1 look

Catherine Deneuve dans belle de jour, une icône qui nous a subjugué

Dans la catégorie comédie dramatique, au top 5 des films qui ont marqués l’époque, on trouve « Belle de jour » avec pour actrice principal Catherine Deneuve. Au sommet de sa carrières, jeune et fraîche, elle sait charmer les caméras et happer les spectateurs, telle une déesse. La surprise est au rendez-vous, tentation et adultères au premier plan, quoi de mieux pour un peu de rebondissement dans nos vies.

Séverine une jeune femme, perdue dans sa vie et en plein questionnement. Elle franchit le pas d’une maison clandestine, après avoir fait la rencontre d’un homme, sa curiosité la poussera à exploiter un domaine qui lui est inconnu. À la suite de cette nouvelle expérience, le surnom de Belle de jour lui sera attribué.

Belle de Jour de Luis Buñuel : bande-annonce 2017 - YouTube

UN FILM EN COLLABORATION AVEC YVES SAINT-LAURENT

Pour cette œuvre, Catherine Deneuve avait à dispositions une incroyable garde-robe, qui lui correspondait parfaitement. Ce qui a su retenir l’attention du public, en revanche ce qui a vraiment marqué les esprits, c’est cette petite robe noire designée par Yves Saint-Laurent. Une tenue qui a conquis les écrans et a su faire parler d’elle-même, aussi surprenant soit-il, c’est que l’actrice l’a mise en valeur tout naturellement.

Pour certains, elle fait penser à une robe d’écolière, pour d’autres une tenue de ménagère élégante, mais pourquoi cette robe suscite autant d’engouement. Peut-être que le personnage, et l’histoire qu’elle vit avec son compagnon et la liberté qu’elle retrouve en allant chaque jour dans cette maison clandestine. Lui donne cette image forte et puissante, voir une femme libre de ses propres choix, et expérimenter des choses qui ne sont pas considérées comme bien pour l’époque, mais plutôt mauvaises, cette tenue était sûrement une évidence.

Catherine Deneuve va vendre aux enchères sa garde-robe Saint Laurent

 

DES TENUES SAGES

Chaque tenue portée par Séverine est douce et fait preuve de sagesse, à aucun moment, on peut se dire cette jeune femme fréquente une maison-clandestine. Une tendresse à part entière se dégage du personnage, les pièces portées par cette dernières son chic et jolies. Pari gagné pour le créateur, par la suite l’actrice deviendra sa muse et portera ses créations, pour donner suite à ce film Saint-Laurent fera des collaborations avec d’autres réalisateurs, c’est une nouvelle erra pour la mode et le cinéma, deux arts qui se marient bien.

Style Essentials--Catherine Deneuve In (and Out of) Yves Saint Laurent in  BELLE DE JOUR | GlamAmor

Related posts

La différence entre le style d’Elena et celui de Katherine.

Amelie Wayenburg

Un regard sur le look des années 2000 dans « Senior Year »

Imane Bensmail

Coyote Ugly : le style cow-girl Y2K

Imane Bensmail

Leave a Comment