Culture

Euphoria : la série lanceuse de tendances mode

Euphoria est en total osmose avec la génération z : des images de la séries, aux looks passant par le scénario. Cela a créé un vrai buzz sur les réseaux sociaux et dans le milieu de la mode. Euphoria est à l’origine de plusieurs tendances.

Les looks de la série sont signés Heidi Bivens, styliste (et non costumière comme on le retrouve habituellement sur les plateaux). Son but était de raconter les personnages (caractère, histoire, etc) à travers leurs vêtements.

Elle s’était d’abord penchée sur des marques de luxe, onéreuses. Mais en parlant avec les comédiennes, elle s’est rendue compte que ce n’était pas l’idéal : elle voulait représenter des ados avec des looks d’ados et donc des vêtements peu onéreux et accessibles.

Heidi Bivens a créé le look de chacun des personnages avec l’aide précieuse des comédiennes. Le look de Rue a directement été pioché dans la garde-robe de Zendaya, celui de Jules a été inspiré de tous les moodboards réalisés par Hunter Schafer et la garde-robe de Kate a été délicatement choisi par Heidi Bivens et Barbie Ferreira.

Au fil des deux saisons, on voit l’évolution de chaque personnage et comprend leur caractère à travers leur vêtements. Par exemple, au début de la saison 1, Jules recherche énormément l’attention des hommes, elle a donc un style plus sexy qu’à la fin de sa la saison 2. Autre exemple, Cassie est complètement perdue et cela se voit clairement à travers son style, notamment dans la saison 2 : elle passe d’une tenue de cowboy, à un ensemble de jogging et haut sexy monochrome à un look plus simple, vraiment de tout.

Les marques utilisées dans la saison 1 sont accessibles, ce qui permet aux fans de la série de s’approprier les pièces. Les marques ont vite été out of stock après la sortie de la série. Les looks de la saison 2 sont composés de plus de pièces onéreuses, et pas mal de pièces vintages, cela a eu un impact sur les ventes de plateforme de seconde main, comme Vestiaire Collective.

La fast fashion n’a pas hésité à sortir des pièces ressemblant aux looks des personnage : jupe plissée de Jules, robe moulante de Maddy, robe basique de Cassie, etc

 

Je pense que ce qui a plu dans les looks de cette série c’est le fait que ce soit réalistes et réalisables, on ne fait plus face aux séries présentant des pièces de super luxe, inabordable pour la plupart et des looks pas portable dans la vie quotidienne d’une ado de 17 ans ou face à des looks sans intérêts, super basique et absolument pas tendance.

De plus, les looks mélangent toutes les garde-robes : femme, homme, enfant, déguisement, seconde main et c’est super agréable : visuellement et consciencieusement. Les vêtements ne sont pas censés être genrés (et donc piocher dans la garde-robe de l’homme et de la femme pour créer les looks c’est super !), et la mode n’a pas de limite (et donc créer des looks avec tout, c’est super!)

Les personnes de cet âge se projettent facilement dans ces looks, et ça plait.

 

Euphoria n’est pas qu’un phénomène mode, c’est aussi un phénomène makeup, lançant notamment les makeup à glitter qui sont portés à plusieurs reprises par Rue, makeup réalisé par Doniella Davy (elle explique la création de ses looks sur son Instagram, c’est super intéressant).

C’est également un phénomène sur les réseaux sociaux particulièrement un phénomène Tik Tok où les fans ont partagés, chaque semaine lors de la sortie de la saison 2, des milliers de Tik Tok sur Euphoria.

Related posts

Comment le Disney « Les 101 dalmatiens » dénonce la production animale.

Amelie Wayenburg

Jeffrey Dahmer et l’impact malsain de la série 

Imane Bensmail

Scarface, look iconique ?

Tifany Bissie

Leave a Comment