Culture

Bohemian Rhapsody : l’histoire iconique du groupe Queen

Etant une grande fan du groupe Queen et de Freddie Mercury, je me devais de faire une analyse du film Bohemian Rhapsody, film réalisé par Bryan Singer en 2018.

Brian May et Roger Taylor, les deux seuls membres du groupe encore en vie, ont aidé à la réalisation du film. Le scénariste, Anthony McCarten, voulait faire un biopic sur Freddie Mercury mais Brian May et Roger Taylor ont refusé, ils ont voulu la faire sur l’histoire du groupe. Le film est donc un entre deux : cela raconte l’histoire du groupe en mettant beaucoup en avant Freddie Mercury.

 

Le film est une fiction créée à partir de faits réels. Pour le grand public, cela représente plutôt la réalité et ils ne voient pas les « erreurs » du film. Rien n’est vraiment faux mais rien n’est vraiment correcte : évènements mélangés, date non respectée, etc
Tout d’abord, le film s’attarde sur la relation que Freddie entretenait avec Mary Austin, sa femme avec qui il entretenait une relation très spéciale. La découverte de son homosexualité arrive très lentement et est très peu représenté dans le film, alors que cela a été une grosse partie de sa vie, qui l’a énormément changé.
Continuons sur des choses très peu représenté dans le film : la fête et la décadence du groupe. Ils sont connus pour avoir fait les plus grosses fêtes, les plus délirantes, les plus onéreuses (comme par exemple, la soirée de lancement de l’album Jazz). Cette partie fêtarde n’est représentée qu’une seule fois durant le film. C’est une fête organisée par Freddie, dans un moment où le groupe était séparé. Les scènes de cette soirée montrent très peu de la réalité de la décadence de ces soirées et nous fait comprendre que seul Freddie était fêtard alors que tous le groupe l’était.
Cette pudeur a été accepté par Brian et Roger pour deux raisons. Tout d’abord pour que le film puisse être vu par un public super large et donc à partir d’un âge assez jeune. De plus, ne pas montrer la décadence du groupe permet de redorer l’image du groupe tout en perdurant le mythe de Queen.
Le concert de l’Aid représente parfaitement la réalité, les chansons chantés, les détails de la tenue, et même les gobelets Pepsi qui sponsorisaient l’évènement. Seulement, le Live Aid est, dans le film, la grande retrouvaille du groupe sur scène après plusieurs années sans avoir été Queen. Mais, ce n’était pas le cas, le groupe venait de finir une tournée, ils se sont retrouvés avant ce concert.

 

Bohemian Rhapsody est resté en surface. Le film donne les faits mais n’approfondie pas, par exemple, le début du film explique que le groupe Queen est devenu célèbre mais il n’explique pas comment, pourquoi. Cela aurait pu être super intéressant de rentrer plus profondément dans ces détails-là. Et c’est le cas pour la plupart des événements montrés dans le film (le succès de la chanson Bohemian Rhapsody, le changement de prénom et nom de Freddie, pourquoi le groupe a cassé, etc). C’est dommage, on aurait aimé connaitre les détails de tout (ou de plus de choses en tout cas).
C’est également dommage que les personnages ne soient pas plus développés. Il aurait été super de comprendre leurs choix, leurs envies, tout. Et ça aurait été super de plus développer l’homosexualité de Freddie : comment cela a changé sa vie, la séropositivité, pourquoi il s’est marié avec une femme, qu’est ce que cela fait d’être un homme homosexuel à cette époque etc (je donne des idées de films, les producteurs c’est à vous !!)

 

Malgré ces détails un peu gênants, j’ai adoré le film et le regardait en boucle à sa sortie. C’est divertissant, fun, les images sont belles et le fait que ce soit un groupe aussi iconique rend le film encore meilleur. Ce film permet de retracer l’histoire du groupe et de Freddie, uniquement en surface, mais très sympa, je conseille !

Related posts

The last of us: La tendance post apocalyptique de retour dans la mode ?

Imane Bensmail

Les créations Vivienne Westwood au cinéma.

Amelie Wayenburg

Imposer l’uniforme ou retirer le droit d’expression : Sex Education.

Amelie Wayenburg

Leave a Comment