Lumière

Marilyn Monroe, icône du cinéma et de la mode

Marilyn Monroe, actrice et chanteuse emblématique des années 50 a été, malgré ce que l’on pense, féministe, se battant contre l’avenir que les hommes lui réservaient. Icône de sa génération, du cinéma et de la mode.

Marilyn, icône de cinéma

La dumb blond par excellence, la fille sans cervelle, fragile, forcément sous le coude des hommes parce qu’incapable de vivre sans eux, niaise, un pur stéréotype de la femme parfaite selon l’homme. Tous ses rôles n’ont été que cela, et cela a parfaitement fonctionné et a tout de suite connu un grand succès. Elle a fait éclore les dumb blonds, nouvelles starlettes d’Hollywood.

Malgré son apparence naïve, elle s’est toujours battue pour ne pas devenir ce que le monde voulait. Dans une Amérique misogyne (qui l’est toujours), sortant de la Seconde Guerre Mondiale, où la Femme est priée de rester au foyer après avoir prie en main le pays lorsque les hommes combattaient. Leur seul accomplissement était le foyer, les gosses, et s’occuper gentiment de leur mari. Encore une fois, les femmes étaient mises de côté et n’avait pas d’autres but que leur mari et leurs enfants. Marilyn en a décidé autrement pour son propre avenir, elle s’est toujours battue pour sortir des schémas décidés pour elle. Mais également de sortir des schémas décidés pour elle par les hommes du cinéma, de chercher, même dans ses rôles les plus sots, un fil à tirer, permettant de conférer de l’épaisseur à son personnage.

Personnellement, je trouve que ses personnages niait sont insupportables. Le regard de l’homme sur elle l’est également. Elle a totalement été utilisée comme objet de fantasme. Quelques rumeurs sur son potentiel suicide (il n’a jamais été confirmé, personne ne sait si c’est un homicide ou un suicide) disent qu’elle ne supportait plus l’image qu’on lui donnait.

 

Marilyn, icône de mode

 

Icône de mode, on la connait pour ses robes extraordinaires : robes moulantes, robe bustier, corolles. Le look le plus connu de Marilyn est celui où elle porte une robe blanche, un rouge à lèvres rouge et des talons hauts : un look très pin-up. Dans l’intimité, elle portait principalement des twin set
William Travilla est un couturier qui a créé des pièces uniques pour Marilyn. C’était la plupart du temps des tenues extrêmement moulantes (au point que les pièces devaient être cousues directement sur elle). Marilyn adorait ses créations car c’était son atout de séduction.

 

Quelques looks emblématiques :

 

La robe blanche iconique

« The subway dress », la robe blanche qu’elle retient au passage du métro dans Sept ans de réflexion. Une nouvelle scène où elle est magnifique mais totalement nunuche, satisfaisant le regard de l’homme. Mais c’est une pièce iconique, donc on en parle quand même.

Le maillot de bain taille haute

La pièce phare d’une silhouette pin-up qui est aujourd’hui toujours à la mode. Un intemporel lancé par notre Marilyn.

Related posts

Malena, Monica Bellucci nous laisse sans voix

Tifany Bissie

Simone ashley, après son rôle dans la série à succès Bridgerton

Imane Bensmail

Yuz boy : gagnant Nouvelle École accusé de viol

Imane Bensmail

Leave a Comment