Culture

Pourquoi les costumes ont-ils autant d’importance à l’écran ?

On entend très souvent dire que les costumes sont une des parties les plus importantes dans un film. Au côté du scénario, du jeu d’acteur, de la qualité de l’image etc, les costumes ont une grande importance. En effet, si les costumes ne sont pas en raccord avec l’époque ou l’univers du film ou de la série, celui-ci peut rapidement paraître de mauvaise qualité.

 

En effet, les costumes participent à l’univers global du film. Ils aident à déterminer l’époque où se passe l’histoire, comme pour la série The Crown. Les tenues des personnages nous aident à nous plonger dans le décor des histoires de la couronne britannique. Si les costumes n’étaient pas fidèles aux vêtements de l’époque, la série n’aurait alors pas le même impact. On ne peut pas raconter une histoire qui se passe à un certain moment de l’Histoire et ne pas être fidèle à ce qu’on connaît de cette époque.

 

De plus, lors d’un tournage, les costumes sont également un moyen d’aider les acteurs à se plonger dans leur rôle et dans le caractère de leur personnage. En effet, un vêtement ou une garde-robe d’un personnage peut déterminer la personnalité de celui-ci. Une garde-robe plus colorée peut faire référence à une personne joyeuse ou au contraire des tenues plus strictes et plus sombres peuvent faire une référence à une personnalité plus renfermée. De ce fait, pour l’acteur comme pour le spectateur, la tenue du personnage va nous apprendre à mieux le connaître.

 

Anaïs Romand, costumière ayant reçu le césar des meilleurs costumes en 2021 pour le film « L’Apollonide, souvenirs de la maison close », explique lors d’une interview que pour créer des costumes adaptés au film, il y a un certain processus à mettre en place. Dans un premier temps, une discussion est engendrée avec le réalisateur afin de s’assurer que la vision des personnages de la costumière correspond à celle que le réalisateur a envie de filmer. L’équipe costumière propose ensuite des maquettes, des échantillons de matériaux et de couleurs au réalisateur afin de vérifier la concordance des propositions avec celles qu’il a en tête.

 

En plus du réalisateur, certains costumiers doivent discuter, avant la création d’un film, avec l’auteur du livre dont celui-ci est tiré. En effet, il est encore plus difficile de créer des costumes pour un film qui est inspiré d’un roman. L’auteur de celui-ci a déjà exactement en tête l’image de la garde-robe de son personnage, car tout autant que dans un film, la description de la tenue d’un personnage va créer sa personnalité dans un roman. Ainsi, il faut savoir recréer cette exacte même personnalité dans le film ou la série, comme on l’imagine dans l’histoire d’origine.

 

Comme l’expression le dit : « le diable est dans les détails », surtout lorsqu’il s’agit de personnages inoubliables. Les détails dans la cinématographie, les détails dans la performance, les détails dans le choix de l’acteur mais également les détails dans son costume !

 

Related posts

Bohemian Rhapsody : l’histoire iconique du groupe Queen

Emeline Prudhomme

IRRÉVERSIBLE GASPARD NOÉ OSE

Tifany Bissie

Quand les oeuvres d’art défilent

Tifany Bissie

Leave a Comment