Culture

Les influenceurs au Festival de Cannes

A sa création, Cannes était réservé à l’élite du cinéma, à la crème de la crème du cinéma. Mais depuis quelques années, les influenceurs sont aux côtés de ces célébrités et ils n’ont jamais été aussi nombreux qu’en 2022.

 

Les influenceurs sont des personnes qui ont de la notoriété sur les différents réseaux sociaux (instagram, youtube, tik tok, etc). Être en collaboration avec ces derniers permet de rapporter beaucoup de visibilité à un événement, à une marque, un lieu.

Le Festival de Cannes a bien compris ce phénomène et a décidé de faire un partenariat avec le réseau social Tik Tok pour la première fois cette année. C’est une stratégie de communication intéressante pour l’évènement et pour Alexandre Lacharme « Aujourd’hui, c’est ça qui fonctionne, c’est plus puissant que la presse traditionnelle classique »

 

Beaucoup de personnes ont poussé un coup de gueule, comme quoi les influenceurs n’étaient pas légitimes pour être invités au Festival. Pourtant, il faut rappeler qu’il y a toujours eu des personnes invitées n’ayant rien à voir avec le monde du cinéma (mannequins, chanteurs).

 

Le Festival de Cannes utilise les influenceurs comme toute autre évènement, organisme, marque, c’est de la pure communication. Le monde évolue, le Festival de Cannes suit simplement le mouvement. Cela permet au festival de gagner en visibilité, redynamiser le cinéma et attirer les plus jeunes, nés dans un air où les plateformes de streaming sont plus appréciées que le cinéma.

Cependant, il devrait inviter des personnes qui s’intéressent plus à ce milieu, au milieu du cinéma ou même au milieu de la mode (pour le tapis rouge notamment), inviter donc moins de personnes mais des personnes plus pertinentes (qualité avant la quantité !!).

Ce serait bien qu’il y ait une réelle information donnée aux abonnés de ces influenceurs, et donc que les influenceurs rappellent ce qu’est le Festival de Cannes, qu’est-ce qu’ils font là-bas.

Les invités habituels ne doivent pas être remplacés par les influenceurs, mais doivent continuer de « cohabiter » avec eux.

 

Notre look préféré :

La robe home made de Rosa Bonheur

Related posts

La représentation LGBTQIA+ au cinéma

Emeline Prudhomme

Pourquoi les costumes ont-ils autant d’importance à l’écran ?

Amelie Wayenburg

Queen Charlotte : des costumes a couper le souffle

Imane Bensmail

Leave a Comment