Culture

Quand les films d’horreur inspirent la mode !

L’industrie du cinéma a toujours inspiré la mode, et ce depuis ses débuts. Beaucoup de designers comme Owens ou McQueen on fait des films une grande inspiration dans leurs créations. La plupart du temps, on a l’habitude de voir sur les défilés des inspirations de films de science-fiction ou encore de films classique, mais il est plus rare de voir des inspirations de films d’horreur. Pourtant, un certain nombre de défilés et de créations ont été inspirés par des grands classiques du genre horreur.

 

En effet, le genre horreur compte un grand nombre de films culte, comme Dracula ou encore Frankenstein, films dans lesquels la mode avait une place assez importante. C’est sur différents défilés que l’on retrouve l’esprit et l’histoire de ces films d’horreur.

 

En 1996, Alexander McQueen propose pour sa collection de printemps, des pièces inspirées du film d’horreur érotique de vampires « The Hunger ». Il nommera alors sa collection par le même nom, et on retrouvera sur ses pièces une utilisation excessive de faux sang et de la couleur rouge, de sangles de bondages et même de vers pour faire référence au film. On connaît Alexander McQueen pour ses pièces fortes, et l’utilisation d’un thème de l’horreur lui a permis de choquer le public, et de casser les codes du « beau conventionnel ».

 

En 2016, donc 20 ans plus tard, l’utilisation de l’horreur apparaît toujours dans les défilés. Pour sa collection homme automne 2016, Rick Owens explore les visuels gothiques et maquille ses mannequins du masque blanc et noir rendu célèbre par le film d’horreur Halloween de 1978.

 

En 2018, c’est la marque Undercover, qui pour son défilé de prêt-à-porter de printemps, fait référence dans sa scénographie au film The Shining. En effet, chaque mannequin était accompagnée de sa jumelle pour présenter les produits, en référence aux jumelles du film d’horreur. Les pièces finales du défilé étaient des robes babydoll avec des franges en cristaux rouges, faisant référence à du sang.

 

En 2020, Moschino présente une collection avec possiblement le plus de référence au genre horreur. Quasiment toutes les pièces sont inspirées ou font référence à un film ou à un personnage culte des films d’horreur. Frankenstein, les momies, les vampires… tous les personnages d’horreurs sont abordés par la collection.

 

 

Plus qu’on aurait pu le penser, le genre horreur inspire la mode de diverses façons. Pour des créateurs comme McQueen, le genre lui permet de créer des pièces qui correspondent à leur style mais également qui lui permette de sortir des normes et de rendre beau ce que l’on n’aurait pas forcément considéré beau à l’origine.

Related posts

Barbie et son influence sur la mode

Imane Bensmail

Disney, grossophobe ?

Emeline Prudhomme

Qu’est-ce que la mode ?

Emeline Prudhomme

Leave a Comment