Culture

Quand les célébrités ne respectent pas le dress code du Festival de Cannes

Avant tout de chose, petit rappel sur ce qu’est le Festival de Cannes. Le Festival de Cannes a été créé en 1939, c’est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes, durant douze jours pendant la seconde quinzaine du mois de mai.

En plus d’être un festival de cinéma, le Festival de Cannes est devenu un moment attendu dans le milieu de la mode, notamment pour son Red Carpet avant chaque projection de film. Une « tenue correcte » est exigée par le festival, sous-entendant un smocking pour les hommes et une robe du soir accompagné de talons pour les femmes. Un concept tuant toute la potentiel créativité des invités, super genré. Heureusement, certaines célébrités n’ont pas attendu le feu vert du festival pour faire place à cette créativité, en voici quelques-unes.

 

Le top transparent de Bianca Jagger – 1975

Bianca Jagger a démocratisé le naked look sur le Festival de Cannes, elle a été la première à le porter et a été suivi de nombreuses fois sur les éditions suivantes.
Son naked look est composé d’un haut transparent, d’une jupe longue noir et d’un béret noir. Un total look noir dont on est totalement fan.

 

Le soutien-gorge de Madonna – 1991

Que serait des looks iconiques sans Madonna ? Lors de son premier Festival de Cannes, Madonna a présenté le film « In bed with Madonna » (documentaire sur les coulisses de sa dernière tournée).
Elle a monté les marches avec une cape rose satinée. Arrivée au sommet, elle se tourne vers le public, laisse tomber sa cape et dévoile un soutien-gorge, signé Jean-Paul Gaultier, d’un short en satin et une paire de mules. Un look totalement contraire au dress code cannois, qui reste pourtant l’un des plus iconiques.

 

La robe filet de pêche de Cameron Diaz – 2002

Décolleté asymétrique, transparence à peine voilée et tissu scintillant, un look totalement hors des codes couture du festival.

 

L’androgyne signé Kristen Stewart – 2018

Kristen a porté un smoking, noir aux détails satinés, un chemisier blanc ouvert et des mocassins plats. Un look androgyne, qui a totalement sa place sur un red carpet.

Related posts

Les créations Vivienne Westwood au cinéma.

Amelie Wayenburg

Pourquoi les costumes ont-ils autant d’importance à l’écran ?

Amelie Wayenburg

Les icônes mode du cinéma du 20ème siècle

Emeline Prudhomme

Leave a Comment