Culture

L’image de la femme au cinéma

Comme on ne s’arrête plus de parler de Disney en ce moment, on va commencer par les premières femmes que l’on a admiré à la télévision : les princesses Disney. La première génération des princesses Disney est clairement l’archétype du « sois-belle et tais-toi » (si vous avez des enfants, précisez leurs qu’on peut les adorer mais qu’il ne faut pas se comparer à elles !!), absolument pas indépendantes, leurs problèmes ne peuvent uniquement être résolu par un superbe prince charmant (il faut vraiment lire ces trois derniers mots ironiquement), toute leur vie tourne autour d’un mec et de leur beauté, vie de rêve nan ?
Mais, les années 1990 ont produit des princesses intelligentes, courageuses, sûres d’elle : Mulan, Pocahontas et Belle. L’homme et la beauté ne sont plus les centres de leur vie, elles ont d’autres objectifs, ne se laissent pas abattre et sont parfois les sauveuses de ces doux princes charmants. L’évolution est encore meilleure avec Rebelle, Elsa et Vahaina qui sortent totalement de ce stéréotype de la princesse belle, cruche et soumise à leur amoureux.

Dans les films, c’est exactement le même schéma. Pendant longtemps, les personnages féminins répondaient aux stéréotypes : belles et en détresse, ayant besoin d’un homme pour les sauver.
Mais, les années 1960/1970, aussi surnommées « La nouvelle vague » donne une toute nouvelle image à la femme : libre, provocatrice et même destructrice, comme Jeanne Moreau dans Les Amants qui suit son désir contre la morale dominante. Malheureusement, cette vague ne change pas entièrement la représentation de la femme, qui reste toujours figée. En Amérique, la vague touche également le cinéma et la femme est présenté comme une séductrice sachant utiliser son charme auprès des hommes pour obtenir ce qu’elle souhaite. La femme est alors femme fatale.

La femme est désormais représentée d’une manière totalement différente (dans une bonne partie des films actuels en tout cas) : elle n’a plus besoin de l’homme, elles sont fortes, se battent et se défendent.
Hermione, personnage principale d’Harry Potter est l’une des premières femmes au cinéma à prendre des initiatives et à tenir tête au sexe opposé. Elle sait ce qu’elle veut, ne se laisse jamais influencer par les hommes, est intelligente et pleine d’audace.

La femme est de plus en plus représentée comme l’égal de l’homme (and we love that)

 

Concernant la représentation vestimentaire des femmes, cela a globalement suivi la mode de chaque époque. Aujourd’hui on voit bien évidemment plus de styles différents : chill, androgyne, inspiré du vestiaire masculin, sexy, etc

Related posts

Collaboration Stradivarius X Bridgerton, top ou flop ?

Imane Bensmail

Le cinéma utilisé par la mode

Emeline Prudhomme

La mode masculine – du 18ème siècle à aujourd’hui

Emeline Prudhomme

Leave a Comment