Pièces iconiques

Grand retour de la ballerine

Arrêtez de mépriser les ballerines, de toute façon vous allez en porter.

Vues sur les défilés et sur nos feeds réseaux sociaux, les ballerines font leur grand retour.

Si la ballerine se porte en ville, c’est grace à Brigitte Bardot. Avant de devenir la comédienne que le monde entier a idolâtré, Brigitte Bardot était une jeune danseuse classique talentueuse et portait régulièrement des Repettos tout comme ses collègues.

Tout change en 1956 quand la jeune femme commande une chaussure Repetto sur-mesure à la fondatrice de la marque elle-même, Rose Repetto pour le film « Et Dieu créa la femme ». C’est ainsi que le modèle Cendrillon est créée, une chaussure légère, confortable et sexy qui laisse apparaître les orteils et qui va devenir absolument incontournable dans le monde entier.

Les Repetto Cendrillon portées par l’actrice dans ce film ont marqué les esprits et sa tenue est devenue incroyablement populaire en même temps que son statut est passé de celui de simple actrice à idole légendaire. Une tendance qui a duré très longtemps et une paire de chaussures qui a toujours été associée à la féminité, la séduction et la beauté de manière générale.

Les souliers marqueront le début de leur succès dans les années 60.

A l’aube des années 2010 les ballerines font leur come-back aux pieds de Kate Moss mais aussi Amy Whinehouse et Alexa Chung qui se réapproprient la chaussure à la manière rock.

Mais comment cette pièce portée par des icônes de style est-elle devenue la chaussure la plus haïe de la mode ?

Comme le théorie le sociologue Pierre Bourdieu dans son ouvrage la distinction, quand les classes populaires s’emparent d’une tendance, les classes plus élevées la délaissent pour garder leur fameuse « distinction ».

C’est ce qui s’est passé avec la ballerine, qui a envahi les rayons de fast fashion ; son accessibilité a marqué la fin de la tendance.

Son retour n’était pas gagné, et pourtant en 2022, elle fait son grand come-back ! On voit les chaussures de ballet sur les défilés Miu Miu, Chanel et même Gucci.

Related posts

Game of Thrones : la symbolique des costumes

Tifany Bissie

Jean + t-shirt blanc, l’origine

Emeline Prudhomme

Saddle bag Dior : Sex and the city

Imane Bensmail

Leave a Comment