1 personnage, 1 look

La robe de Belle, top ou flop ?

Avant toutes choses, il faut savoir que les fautes de costumes ne sont pas nécessairement la faute costumier et ne prouve en aucun cas une incompétence. Les costumiers ne sont pas les seuls décisionnaires, l’équipe artistique et le réalisateur ont le dernier mot et sont plus à cheval sur la beauté du costume (souvent mis aux goûts du jour) que sur l’authenticité de ce dernier. Des contraintes budgétaires et de timing s’ajoutent à cela, ainsi que le refus de certains acteurs de porter certains costumes ou pièces de costumes.

 

Elle nous a fait rêver quand on était gosse (en tout cas, elle m’a beaucoup fait rêver) et elle l’a fait de nouveau en 2017, Belle du conte La Belle et la Bête. L’histoire se passe au 18ème siècle et plus précisément en 1740 et tout ce qu’on peut dire c’est que la robe du film et du dessin-animé n’ont absolument rien à voir avec les robes du 18ème siècle, sauf le fait que ce soit long et que cela ressemble très vaguement à quelques robes de 1850.

Si la robe était adaptée à son époque, Belle aurait porté un grand panier ou un ensemble d’arceaux structurels très larges, structurant des hanches très larges.

Elle aurait également porté des sous-vêtements adaptés au 18ème siècle. Comme dit précédemment, certains acteurs refusent de porter certains costumes et c’est le cas d’Emma Watson, qui interprète Belle et qui a refusé de porter un corset. Son refus ne l’empêchait pas de porter « a pair of stays ». Les « stays » sont les précurseurs de ce qui deviendra les corsets au 19ème siècle, contrairement au corset, il a la même fonctionnalité qu’un soutien-gorge et non pas d’empêcher de respirer pour avoir une taille fine (sauf pour ceux qui étaient extrêmement à fond dans la mode, ce qui n’est absolument pas un trait de caractère de Belle). A pair of stays aurait mis en valeur la silhouette de Belle tout en ressemblant plus à une robe de court du 18ème siècle.

De plus, ses cheveux n’auraient pas ressemblé à ça au 18ème siècle. A cette époque, ils ne se lavaient pas les cheveux régulièrement à l’eau, mais avec de l’huile et de la poudre, ce qui donnait un aspect très pale, voir blanc ou gris à leurs cheveux (ce qu’on peut facilement remarquer sur les portraits de cette époque).

Mais, on peut tout de même apercevoir une abondance de robes jaunes au 18ème siècle, la couleur de la robe de Belle est donc plutôt bien choisie.

 

Le costume de Belle a été remixé aux goûts du jour, un flop quasiment total pour la ressemblance à l’époque mais un top parce que le costume reste joli (et Emma aussi).

Related posts

Les looks d’Eric dans Sex Education.

Amelie Wayenburg

La différence entre le style d’Elena et celui de Katherine.

Amelie Wayenburg

L’évolution du personnage et du look de Kat dans Euphoria

Emeline Prudhomme

Leave a Comment