Ombre

La costumière de la célèbre saga, Harry Potter

Harry Potter n’est plus une saga qu’on présente. Que vous ayez vu un film ou plusieurs, que vous ayez lu les livres ou seulement entendu parler d’eux, vous connaissez forcément nos sorciers favoris. Inspirée des romans de J.K Rowling, le premier film sort en 2001 au cinéma. La saga devient rapidement l’une des plus connue au monde.

 

Mais qui design les costumes de Daniel Radcliffe ou d’Emma Watson ? Qui se cache derrière les garde-robes des personnages d’un univers fantastique comme celui d’Harry Potter ? On vous explique tout cela dans cet article !

 

Jany Temime, costumière française, est la chef costumière des principaux films de la saga. Elle n’était pas présente pour les deux premiers, mais fait évoluer les costumes de nos personnages favoris en rejoignant l’équipe en 2004.

 

Afin de subvenir au besoin d’un cast aussi varié, Jany Temime crée avec son équipe, environ 20 000 pièces. De la tenue d’élève de Poudlard à la fameuse robe de bal d’Hermione, elle nous propose un large choix de tenue pour animer chaque scène de la saga.

 

Dans une interview avec US Weekly, Jany revient sur son arrivée dans les coulisses d’Harry Potter. Ces premiers défis ont été de rendre les uniformes des élèves de Poudlard plus « glamour » afin de plaire davantage au grand public, et de rendre les tenues de Quidditch, sport fétiche à l’école des sorciers, plus similaire à ceux que l’on connait des rugbymans. Ainsi, ceux-ci paraissaient « plus cools » à l’écran. Elle explique également qu’elle a du relevé plusieurs défis, en exprimant l’évolution ou le caractère de certains personnages à travers leurs tenues. Par exemple, la robe de bal d’Hermione, grande étape dans sa relation avec Ron, qui traduit alors son envie de se rendre « désirable » à ses yeux ; ou encore les tenues des jeunes filles de l’école Beauxbâtons, qui traduisent leur rang social supérieur à celui des autres élèves.

 

On reconnait alors la difficulté, bien surmontée, pour Jany Temime de nous proposer un vestiaire cohérent à l’image que l’on se faisaient des sorciers et sorcières de Poudlard, et on la remercie d’avoir fait vivre la magie d’une saga si emblématique à l’écran, grâce à ses pièces !

Related posts

Interview de Jill Gattegno – Styliste

Tifany Bissie

Interview de Edith Vesperini , Costumière Cinema

Imane Bensmail

Hooyam Hariz : Elle nous parle de ses meilleurs placements au cinéma.

Tifany Bissie

Leave a Comment