Pièces iconiques

Le varsity jacket, LA veste américaine par excellence

Stranger things, Riverdale, Sex education, 13 reasons why… quelle que soit l’époque on retrouve toujours le varsity jacket sur les lycéens de nos séries préferées.

Mais que représente réellement cette pièce ? Est-elle réellement toujours d’actualité ?

Les origines de l’emblématique veste universitaire remontent à l’Université de Harvard en 1865.

L’équipe de base-ball de Harvard de l’époque était le premier groupe d’étudiants connu à coudre de grands patchs « H » anglais sur leurs uniformes.

Mais ces uniformes n’étaient pas des vestes d’université, pour ainsi dire. Pas encore, du moins.

L’uniforme d’Harvard était essentiellement un pull en flanelle grise à mailles épaisses et, avec le « H » géant cousu en son centre, ces pulls ont rapidement été appelés « letterman ».

Bientôt, différentes équipes de différentes écoles, dans tout le pays, ont des chandails avec des lettres et finalement, les écoles secondaires ont commencé à marcher dans les pas de leurs prédécesseurs collégiaux.

En 1930, le blouson de l’équipe universitaire a finalement pris la forme que nous lui connaissons : veste en laine, manches en cuir et lettrage en chenille. La varsity jacket connaîtra un succès planétaire dans les années 70/80, puis à nouveau à partir de 2010, de nombreuses marques reprenant la varsity letter voire les différents attributs cités précédemment comme l’étoile ou les bandes sur la manche, les vidant par la même occasion de leur substance.

Depuis la popularisation de cette pièce, sur l’écran la veste est toujours portée par une personne ou un groupe populaire et sportif ; les varsity jacket ont beaucoup changé au fil des ans, mais une chose n’a pas changé : les vestes d’université sont un signe de réussite.

Elle fait ainsi partie de la représentation de l’étudiant américain depuis des dizaines d’années.

D’où son apparition dans quasi toutes les séries mettant en scène des lycéens américains quand bien même très différent d’une œuvre à une autre.

Related posts

Les collections de la Pride 2023 !

Amelie Wayenburg

La paire de Nike de Marty dans Retour vers le Futur !

Amelie Wayenburg

Saddle bag Dior : Sex and the city

Imane Bensmail

Leave a Comment