Pièces iconiques

Game of Thrones : la symbolique des costumes

 

Scene from Season 5 of HBO’s series, Game Of Thrones. Emilia Clarke. photo: courtesy of HBO

 

Au premier abord, la série Game of Thrones ne s’impose pas comme une série de mode, en effet Game of Thrones est un véritable phénomène de société qui nous a tenu en haleine pendant presque 10 ans, entre guerres, amour et revanche, il est difficile d’y voir un côté mode avec des personnages plus occupés à se battre pour leur survie que par leur tenue. Or il y a un réel travail de recherche pour les costumes de chacun des personnages. Par ailleurs, le budget costumes lors de la huitième et dernière saison de la série s’élève à environ 10 millions de dollars par épisode et la costumière, Michele Clapton travaille avec plus d’une centaine de personnes sous sa direction afin de penser et de réaliser tous les costumes de la série.

Michele Clapton s’est inspiré de nombreuses époques et cultures différentes allant des vêtements médiévaux anglais, aux robes de l’antiquité jusqu’aux anciennes armures japonaises, il y a un travail de fond qui permet de faire de l’univers fantastique de la série une réalité crédible. Chaque clan et lieux de la série possèdent ses propres modes et coutumes en accord avec les moeurs ou encore la météo de l’endroit où ils se trouvent. Des parures de Port-Réal, au tissu rembourré de Winterfell et passant par les tenues aguicheuses d’Essos, les téléspectateurs sont instantanément plongées dans l’histoire et la culture des différents lieux fictifs de la série.
Tous les costumes de la série recèlent d’inventivité avec un symbolique forte qui évolue avec les personnages et leurs histoires respectives.
On peut par exemple cité le cas de Sansa Stark, la fille ainée de la famille Stark qui apparaît d’abord comme une fille naïve mais qui aux files de la série et des épreuves qu’elle traverse devient une jeune femme autonome jusqu’à revendiquer son titre de reine du Nord. Tout comme Sansa ses costumes subissent une transformation radicale, au début de la série, elle arbore des tenues aux couleurs fraiches comme le bleu ou le rose mais après s’être échappée des griffes des Lannister, elle se réinvente en revêtant des couleurs sombres. Au fur et à mesure des épreuves que traverses Sansa, ses costumes la font paraître de plus en plus forts, telle une guerrière a par entière.
Ce mécanisme est similaire pour tous les personnages principaux de la série, il y a un message qui permet de comprendre leurs caractères derrière chaque tenue portée.
C’est en se sent que Game of Thrones est une véritable série mode, et son influence dans le milieu s’étend même sur les défilés de mode comme par exemple le défilé Gucci automne-hiver 2018/19 se faisait remarquer pour les dragons réalistes en cire arborés par certains mannequins, inspirés manifestement des dragons de Daenerys. La preuve que même les série qui ne traite pas directement du milieu de la mode peut avoir un réel impact.

Related posts

La robe iconique de Jennifer Garner dans le film « 30 ans sinon rien »

Imane Bensmail

Grand retour de la ballerine

Imane Bensmail

La paire de Nike de Marty dans Retour vers le Futur !

Amelie Wayenburg

Leave a Comment