1 personnage, 1 look

Grease, pression sociale ou prise de confiance en soi ?

Vous connaissez sûrement Grease, film culte réalisé par Randal Kleiser en 1978.
Petite remise en contexte, le film raconte la vie de Sandy, lycéenne américaine, à la fin des années 50 : romance, chanson et problèmes entre boys bands.
L’un des moments les plus marquants de ce film est la transformation de Sandy en « femme fatale », due à une pression sociétale ou à un gain de confiance en soi ? On y a réfléchi et on vous dévoile notre avis aujourd’hui.

Le look de base de Sandy : jupe midi évasée, haut près du corps et parfois un cardigan court. De plus, Sandy ne porte que des couleurs pastel et du blanc, montrant son innocence.

Contrairement à une majorité de son entourage féminin, elle ne porte pas les pièces phares des années 50 : jupe crayon, pantacourt, chemise plus « homme ».
A son arrivée dans le lycée Rydell, Sandy sympathise avec les Roses et essaye de s’intégrer. Elles sont très différentes d’elles : look plutôt sexy, des caractères plus osés et plus fort, beaucoup moins innocentes que Sandy. Les Roses font bien sentir sa différence, principalement Rizzo qui l’humilie en chantant « Look at me, i’m Sandra Dee ».
Cette différence a enclenché une gêne et un manque de confiance en soi chez Sandy, la poussant à sa future transformation.

Les Roses ont essayé « d’aider » Sandy en la transformant, en la rendant plus « Rose » : cigarette, alcool, piercing. Par peur de se faire rejeter, elle a accepté de tester ces choses sans envie. Suivre la voie des Roses et être à leur « hauteur » est la raison principale du changement de Sandy.

Danny, son copain et Sandy ne font pas parti des mêmes mondes. C’est également une raison de son changement : intégrer son monde

Son changement débute par la reprise de la chanson moqueuse de Rizzo « Look at me i’m Sandra Dee » chantée par Sandy où elle dit « There has to be something more than what they see » (Il doit y avoir quelque chose de plus que ce qu’ils voient). Lorsqu’elle chante cette musique, elle est seule, observant les Roses et le groupe de Danny faire une course de voiture, jugé cool. Elle se sent à part de ce monde et veut changer pour pouvoir vraiment s’intégrer.

Son look final, de « femme fatale » : pantalon en cuir, haut col bardot, veste en cuir, makeup plus prononcé et cheveux bouclés, a totalement été réalisé par les Roses (influence sociale).

Lorsqu’elle présente son look à Danny (son copain), les Roses lui montrent comment agir et être « cool ».

 

Sandy

Sandy a changé de look et de comportement par pression sociale, par besoin de rejoindre un groupe. Certes, cela lui a permis de prendre confiance.
Ce n’est pas le seul film ou série où le personnage timide et réservé devient une personne « fatale » dû à une pression sociale : Rachel dans Glee, Jenny dans Gossip Girl, Vivian dans Pretty Woman.

Related posts

Throwback : les looks de Sharpay Evans !

Amelie Wayenburg

L’évolution d’Harley Quinn

Tifany Bissie

La robe de Belle, top ou flop ?

Emeline Prudhomme

1 commentaire

Le costume au cinéma - Clap'Shion 23 mai 2023 at 19h13

[…] du temps en même que le caractère et la personnalité du personnage. On l’a par exemple vu avec Sandy dans Grease, ou encore Jenny Humphrey dans Gossip Girl. Un autre exemple est celui d’Andrea dans le Diable […]

Reply

Leave a Comment